Et la politique...


Cette page pour marquer l'importance de certains sujets d'actualité ou de société


  Belles performances de nos amis de

Angoulême en Commun !

Les amoureux des biens publics




L'ancien monde est en train de sécrouler
Soyons responsables !



Le 14 mars dans la rue
Le 15 mars aux urnes !



Notre Territoire en Commun est heureux
de saluer les militants de Angoulême en Commun
Votre vidéo est très intelligente et très bien faite !




Métaphore politique de 1944 !



En finir avec Macron !
Pour la dissolution de l'Assemblée Nationale !



Le Média l'édito du 1er mars
Et ça n'est pas n'importe quoi !



Jean-Luc Mélenchon : ne vous laissez pas faire !



Rire de résistance !



Faisons de la bonne politique !

Encore un scandale qui remue le landernau politique ! Encore des articles et des émissions, pendant des jours et des jours pour « analyser » et décortiquer jusqu'à l'inconvenance ce que l'usage outrancier d'Internet a provoqué ! C'est pourquoi je ne ferai pas explicitement référence à ce qui secoue la macronie, le ban et l'arrière ban des chiens de garde et les trop nombreux auteurs de posts revanchards, vachards et totalement inappropriés sur les réseaux sociaux. Par contre, c'est une bonne occasion d'interroger TOUT LE MONDE sur le fond...

Quelle infamie ! Et pourtant, je suis très loin d'être un fan de La REM ! Je suis LFI ! Mais je sais et je m'en réjouis que d'autres sensibilités seront d'accord avec ce que j'écris :
Je passe sur le fait que c'est la nième fois que l'on voit un politique se faire piéger par Internet et ça n'est pas malin, malin... Quelle naïveté ! Retenez que le WEB n'oublie RIEN !

  1. On vit ce que l'on veut dans sa sexualité, du moment que l'on ne commet aucun crime : vol, pédophilie, violence envers les femmes
  2. Il est évident que les journalistes, dans leur ensemble, au sens de la Presse, sont eux aussi responsables d'une telle situation. En effet, ils n'hésitent pas à se réjouir lorsque les caniveaux débordent et écrivent « enfin que la campagne démarre ».
  3. Allons-nous longtemps adopter sans sourciller les coutumes, en général très mauvaises et notamment celles des USA ?
  4. Quand, nous les citoyens, allons réagir vigoureusement pour qu'un tel climat ne puisse s'installer dans une campagne électorale ?
  5. Affirmons que dans une élection, surtout dans une municipale, ça n'est pas la tête de liste qui est importante mais le PROGRAMME qu'elle porte seule ou avec ses colistiers !
  6. Enfin, il y en a assez que des « artistes », ou tout autre personnage, étrangers s’immiscent dans nos campagnes électorales et soient, sans aucun doute utilisés par des candidats peu soucieux de l'éthique et de l'intérêt de la Nation.

Allez, tout cela ne vaut pas la queue d'un homard, faisons plutôt de la bonne politique !
Jean-Michel Pascal

C'est la guerre de tranchées !



C'est carnaval chez LaREM !



Tout à l'honneur d'ARTE 28 minutes...



La bataille pour les retraites est une bataille écologique

Durée de lecture : 14 minutes
12 décembre 2019 / François Ruffin

Dans cette tribune, François Ruffin rappelle l’enjeu de la bataille des retraites : réduire la place du travail dans nos vies. Et comment ce projet d’émancipation est éminemment écologique.

François Ruffin est député France insoumise de la 1re circonscription de la Somme. Dans son livre Il est où, le bonheur, (éd. Les Liens qui libèrent, novembre 2019) le député appelle à former un « Front populaire écologique ». François Ruffin. 

« J’ai changé », proclamait le président à la rentrée. Lui s’était mis au vert, et tout le gouvernement avec, et le Premier ministre à l’« écologie souriante ». Mais alors, où est-elle, l’écologie, dans la « réforme phare du quinquennat » : les retraites ? Fini, silence, eux n’en parlent plus. Comme si ce projet, de société, ne touchait pas la planète. Comme si c’était juste « technique », et le débat sur les retraites, en effet, avec ses experts, ses économistes, tourne vite au dossier techno.

Jean-Luc Mélenchon démontre !



Jean-Luc Mélenchon démonte !



Quand un député fait son travail, ça se voit !



Danielle Obono face à une chienne de garde !



Quand Edwy Plenel remet les pendules à l'heure...



Les nouveaux pauvres - Quand travailler ne suffit plus (Arte TV)



Serez-vous les paillassons de Macron ?


Puisque, comme d’habitude, vous applaudissez, puisque vous faites la claque en cadence, je voudrais m’adresser à vous, chers collègues, chers collègues de la majorité : quand retrouverez-vous un peu de dignité ? ou resterez-vous les paillassons de Macron ?



Jusqu'où iront-ils ?



« La loi Avia, du nom de la députée emmarcheuse Laetitia Avia qui veut nous faire croire qu’elle lutte contre les propos haineux sur Internet était discutée la semaine dernière à l'Assemblée. Un amendement est passé donnant tout pouvoir au Ministère de l’intérieur pour faire retirer en une heure, montre en main, tout "propos haineux"… Avant, dans le projet de loi, c’était 24 heures, ça laissait le temps de contre-argumenter. Pourquoi sont-ils soudain si pressés, si castrateurs ? Si la plate forme ne s’exécute pas, elle risque la fermeture. Et l’amendement est passé. Au Palais Bourbon, tout passe et tout trépasse. A commencer par nos faibles espoirs de débat démocratique. »
Le Média

La 5 G : signez la pétition avant l'arrivée de la TrumpG





19 000 amendements pour débattre (LFI)



Le blog 'Les actions des Insoumis à l'Assemblée Nationale' reprend du service



La morgue, toujours la morgue et le mépris de LaREM !




...

...est censuré ! C'est intolérable !














Le 2e souffle pour le rendez-vous du 24 janvier…
(manifestation nationale le jour du projet de loi au conseil des ministres) 

Le site Internet de la solidarité est arrivé !
#CaisseDeGreve #MouvementSocialRetraite
https://www.caisse-solidarite.fr/


Info'Com-CGT

URGENT • APPEL AUX DONS POUR SOUTENIR LES GRÉVISTES… https://www.lepots




Perçons le mystère du point






Corinne Letourneur, journaliste et déléguée CGT, placée en garde à vue et déférée !


Pesticides : la mort à votre porte

Pesticides : la mort à votre porte
Crédits photo : Jeff Vanuga

Je veux marquer le coup. Mardi 7 janvier, mon collègue insoumis Loïc Prud’homme a interpellé Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et Didier Guillaume, le ministre de l’agriculture. Il s’agissait de montrer du doigt leur politique si amie des pesticides, alignée sur l’industrie chimique. La réponse fut le traditionnel flot de mensonges auto-satisfaits faisant hurler de joie les députés Playmobil de LREM que la mauvaise conscience tenaillait un peu. C’est pourquoi j’y reviens ici. Car le soir même, le ministère de l’agriculture publiait ses derniers chiffres de consommation de pesticides en France. Ils datent de 2018. Pour cette année, l’utilisation des produits phytosanitaires a augmenté de 24%. C’est l’augmentation la plus forte depuis une décennie. En 2008, suite au Grenelle de l’environnement, un objectif de baisse de moitié de la consommation de pesticide dans notre pays avait été fixé. Depuis, un premier plan a été adopté par Sarkozy, puis un deuxième pour Hollande et un troisième par Macron. Le résultat est une débandade générale : la consommation de pesticides a augmenté d’un quart sur la période.







Manif du 09/01/2020 à Angoulême
Une vidéo d'ATTAC 16












Qui va relever le défi ?
Clémentine Autain éteint un Secrétaire d'État sur les retraites !






Appel au soutien des cheminots de la Charente
Vous le savez, les cheminots sont en grève depuis le 5 décembre 2019. Cela fait 17 jours aujourd'hui !
Vous dire que tout va bien serait mentir...

Nous ne lâchons rien. Mais, comme vous pouvez l'imaginer, ça "tire" sérieusement sur les finances familiales, créant ça et là des tensions. Certains collègues se retrouvent même dans de grandes difficultés.

Nous nous sommes et à 100 % sur toutes les AG de Nouvelle-Aquitaine positionnés sur la reconduction. Pour être plus précis, je ne vois pas de "sortie" envisagée avant la rentrée (et même après : les AG sont souveraines). Ce qui, à la louche, mettra des camarades avec 1 mois de grève au compteur...

Lors des deux dernières assemblées générales, nous avons collectivement décidé, sur une idée de Grégory SURGET, ADC à Angoulême, d'organiser une action pacifique et sans risques. En voici les contours. Ils peuvent évoluer légèrement mais l'essentiel s'y trouve.

Cette journée est pilotée par le syndicat CGT des Cheminots d'Angoulême et le syndicat Sud-Rail d'Angoulême.
  1. Où ça ?
Devant la gare d'Angoulême, sur le parvis (le rassemblement a été déclaré en Préfecture hier)
  1. Quand ?
Le vendredi 27 décembre 2019
  1. À quelle heure ?
À partir de 9h00 pour celles et ceux qui souhaiteraient nous aider à préparer l'intendance (montage d'une structure d'accueil, etc...). Pas plus de 30 personnes... Ensuite, nous convions tout le monde à partir de 11 heures.
  1. Qui contacter ?
Le coordinateur de l’événement (moi-même : Jacky, 07 86 64 57 59)
  1. Avec quel appui ?
Pour l'heure, la Fédération CGT de l'Enseignement s'est proposée spontanément. Les autres devraient suivre après que ce message soit envoyé par l'Union Départementale à toutes les Fédérations.
  1. À quoi ressemblera cette journée ?
Nous l'avons imaginée comme un rassemblement citoyen, autour duquel graviteront les cheminots en premier lieu, entourés de toutes celles et ceux qui se sont inscrits dans la lutte pour dire STOP à la Macronie et à ses réformes sociales sanguinaires, mais aussi les camarades sensibles à notre devenir, nos retraites, et surtout nos gosses à qui le POUVOIR est en train de préparer un sombre avenir...
  1. Comment se déroulera cette journée ?
- l'apéritif sera servi par les cheminots et vendu au profit d'une caisse de solidarité,
- le repas (pique-nique) sera partagé. Il est demandé à chaque camarade présent ce jour-là d'amener ce qu'il peut (entrée, plat, dessert) et surtout d'un couvert complet. Un barbecue sera mis à disposition. Quelques sandwiches pourront être vendus sur place (sous réserve, et jusqu'à épuisement du stock au moment où j'écris ces lignes).
- si des camarades pouvaient amener quelques gâteaux, ce serait vraiment bien. Nous pourrions alors procéder à une vente à destination de tout le monde, y compris les usagers passant par là, - il y aura également possibilité d'une vente de boissons (au verre) : eau, vin, bières, jus de fruit etc...
- un percolateur nous donnera le café.
    8. De quoi avons-nous besoin ?
- de contenants pour récupérer le verre, etc... 
-  de musiciens (éventuellement) qui joueraient gracieusement. Un groupe électrogène sera installé,
- de camarades à la fin de l'évènement pour aider au démontage des structures,
- de chaises pour soulager les personnes dont la station debout est pénible mais aussi pour le confort,
- de quelques tables pliantes,
- d'idées d'animations (je vous fais confiance !)
- d'un bon micro avec un jack (ou HF). Un amplificateur professionnel sera sur site,
- d'autres petits tivolis (éventuellement). Pensez à des poids au cas où le vent (pas celui de la colère, il est déjà là) serait de la partie,
- de quoi réchauffer (brasero extérieur avec bois) Il est possible que les médias soient présents. Préparez éventuellement vos réparties.

Il y aura peut-être des prises de paroles associatives, politiques, syndicales, citoyennes, etc... : l'amplification sera sur place.

Par ailleurs, si quelques camarades avaient dans leurs connaissances des personnalités publiques, des responsables engagés, des artistes (Benoît Delépine en Charente, etc...), pensez à les inviter...

L'AG de lundi 23 décembre (10 heures au dépôt) peaufinera les détails et fera en sorte que cette journée soit une pleine réussite, socialement et humainement parlant.
Je reviendrai vers vous (si cela s'impose) avant lundi. D'ores et déjà, si vous êtes sûrs de venir, et dans un souci d'organisation, laissez-moi unsms avec juste : "J'y serai", en n'oubliant pas de préciser votre nom. Merci.

Vous pouvez également relayer l'information sur les réseaux sociaux (une affiche a été réalisée par un camarade)...

Je vous souhaite le meilleur du monde, à commencer par un beau week-end...

PS : N'hésitez surtout pas à parler autour de vous de ce vendredi 27 décembre 2019. Ce jour-là, c'est la saint Jean. Il n'y aura pas de feu de la saint Jean, mais illuminerons le parvis de nos consciences citoyennes.

Venez nombreuses et nombreux !!!!!

Le Secrétaire du syndicat des Cheminots d'Angoulême,
Jacky WALLART (07 86 64 57 59)

Publiée par Jean-Michel Pascal sur Samedi 21 décembre 2019





Oui, c'est bien un procès politique qui visait Jean-Luc Mélenchon en tant que l'âme de LFI !



Yvan Le Bolloc'h ne s'en laisse pas compter...



Retraites : LFI met ses propositions sur la table...




La retraite et le père Noël 
Une vidéo de attac16 association Angoulême

 

Mardi 17/12, tous dans la rue contre la retraite à points !







Delevoye démissionne : il n'aura pas eu le temps de signaler son quatorzième mandat à 6.000 euros par mois
Photo : JOEL SAGET / AFP
Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission ce lundi 16 décembre après les révélations successives sur les nombreux mandats qu'il avait oubliés de déclarer auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Pour lui, c'est la quille : le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, a présenté sa démission ce lundi 16 décembre après les révélations successives sur les nombreux mandats qu'il avait oublié de déclarer auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Un départ "de sa propre initiative", selon l'Elysée. Selon nos informations, l'exécutif a également suggéré au membre du gouvernement ne pas attendre la date de mercredi. Ce jour-là, la HATVP devait statuer sur la situation, avec la possibilité... de saisir le parquet pour manquement à ses obligations déclaratives.
La situation de Jean-Paul Delevoye au sein du gouvernement pouvait difficilement s'améliorer. En effet, alors que nos confrères du Monde révélaient, ce samedi 14 décembre, que le haut-commissaire avait mentionné treize mandats dans sa déclaration d'intérêt rectifiée au lieu des trois initialement indiqués à la HATVP, il apparaît à y regarder de plus près, qu'il en manquait encore un autre dans la première déclaration du monsieur retraite du gouvernement : celui de président du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Si Jean-Paul Delevoye pouvait plaider "l'omission par oubli" quant à ses liens avec le milieu des assurances dans la déclaration mise en ligne 7 décembre dernier par la HATVP, cette ligne de défense apparaît plus difficile à tenir quant à son mandat au Cese, courant du 16 octobre 2010 au 1er décembre 2015. Il ne s'agit pas là, comme pour les précédents manquements aux obligations déclaratives du ministre des retraites, de la présidence d'honneur d'un think-tank ou d'une place d'administrateur d'un institut de formation, mais bien de la direction d'un organe de représentation socio-professionnelle prévu par la Constitution française. Un mandat au titre duquel, précise le site internet du Cese, Jean-Paul Delevoye, percevait "6.330,32 € net par mois".

Rappelons que, depuis 2013, la loi oblige tout ministre à préciser à la HATVP ses responsabilités présentes et passées susceptibles de présenter un risque de conflit d’intérêts et d’influencer ses futures décisions. Nulle mention du mandat de président du Cese (octroyé par un vote de l'assemblée du Cese), ni du revenu l'accompagnant, dans la déclaration consultable sur le site de la HATVP. Pourtant, le formulaire de déclaration d'intérêt est on ne peut plus clair : doivent apparaître "les participations aux organes dirigeants d’un organisme public ou privé ou d’une société à la date de l’élection ou de la nomination et au cours des cinq années précédant la date de la déclaration". Jean-Paul Delevoye aurait donc dû déclarer ses revenus liés au Cese pour la fin d'année 2014 et l'année 2015.

Petites retraites ou gros retrait (10/12/2019)…

Une vidéo de attac16 association Angoulême




Appels à la mobilisation de l'intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires




 
Retraite : le Parti de Gauche appelle à la lutte
et propose...



Intersyndicale : la réforme des retraites...


Fakir : la réforme des retraites...
La crise du rail : le PG Aquitaine prend position...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.