Élections départementales

CHARENTE EN COMMUN CANTON COGNAC NORD 1 

Candidatures citoyenne et LFI

« MIEUX VIVRE tout en faisant la TRANSITION ÉCOLOGIQUE »

 

Titulaire : Gaël Priet (45 ans, ambulancier)

                 Maelle Debard (19 ans, étudiante en lettres, renforcé option sciences politiques)

Suppléant : Pierre Alain Dorange (50 ans, cadre technique)

                   Stéphanie Barlaud (45 ans, infirmière)

Mandataire et animateur Serge Lebreton

Nous sommes, engagés dans les luttes sociales environnementales et pour des causes humanitaires, bénévoles associatifs, nous sommes aussi des militants, ou de simples citoyens et nous voulons que les choses changent. C’est pour cela que nous nous présentons, car nous sommes persuadés que d’autres choix politiques et une autre gouvernance sont possibles, pour promouvoir le progrès social et humain, à l’échelle de notre département.

Ces choix, en rupture avec ceux portés jusqu'à maintenant par la droite, le PS et ses affidés, seront à l’échelle du département, une émanation et une déclinaison de l’Avenir En Commun. Plus précisément de ceux qui peuvent être transposés au niveau de notre territoire et ce dans l’intérêt général.

Dans ce cadre, la grande mission du département, est l’action sociale, qui représente 65% du budget (499 millions). Nous proposerons en premier des assises de l’action sociale, afin de redéfinir les contours d’une action plus inclusive, plus solidaire et porteuse d’espoir pour les charentais pour un mieux vivre.

Pour mettre en œuvre notre projet politique, la 1ère vice-présidente aura pour fonction de coordonner et de veiller à ce que toutes les actions entreprises passent par le prisme du fil conducteur que sera la transition écologique et le bien vivre.

Nous répondrons à l’URGENCE démocratique, par la création d’un conseil de citoyens. Mais aussi à l’urgence environnementale et sociale par le développement de solutions de production, de consommation, de déplacement, d’éducation, de pratiques sportives, d’accès à la culture et d’investissements plus respectueuses de notre environnement et de l’humain. Pour le projet plus exhaustif, lire notre circulaire.


Tribune LFI Charente - Communiqué de presse – Élections départementales

 

« [Mon adversaire] n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance »

Tout le monde se souvient de ce discours du Bourget. Plus qu’un discours, un engagement, indéfini mais pourtant clair. Celui du futur président. Or, la lutte contre cet adversaire, on ne la vit jamais. Ce sont au contraire des gages au monde de la finance qui furent donnés, dans un quinquennat qui vit émerger Macron du cœur même de la Hollandie.

Ce reniement a fonctionné comme un coup de grâce pour notre système démocratique. Même à la présidentielle, on vote Macron pour éviter Le Pen, Le Pen pour sanctionner Macron. On ne vote plus que pour éviter le pire, au lieu de construire le meilleur.

Cette crise de la démocratie nous oblige, car la prochaine étape, c’est l’émergence ou la consolidation d’une démocrature, sous l’égide des néo, fascistes ou libéraux.

Le peuple n’est pas responsable. Il a raison de refuser de continuer à voter pour le même système ou des baronnes succèdent aux barons, et vice-versa, sans que rien dans son quotidien ne change. Une fois élu·es, les professionnel·les de la politique font sans lui. De toute façon, plus rien ne permet au peuple de s’opposer efficacement, d’état d’urgence terroriste en état d’urgence sanitaire, la voie de la contestation se paie au prix fort, jusqu’aux mutilations pour les Gilets Jaunes.

Il n’est plus possible aujourd’hui de se revendiquer de la démocratie, du social et de l’écologie sans prendre à bras le corps la question de cette crise de la participation. Il faut la prendre au sérieux et donner aux citoyen·nes les moyens de contrôler efficacement le travail de leurs représentant·es, et la possibilité d’y participer.

Il faut également redonner à la politique ses lettres de noblesse. La question première n’est pas qui, mais pour faire quoi ?

C’est le programme qui doit être au cœur, pas l’attribution des places. Quelques belles phrases, comme celles du Bourget, ne peuvent en tenir lieu.


Pour toutes ces raisons, la France Insoumise n’a pas pu s’associer à l’équipe menée par Philippe BOUTY en vue des élections départementales. Cumul des mandats, soutien de Macron de 2017 à 2020, conflits d’intérêts dans la commission d’investiture, les postes avant le programme, refus de la révocabilité des élu·es et plus généralement du RIC : c’est bien le vieux monde politique qui est en marche derrière lui. Quelques déclarations d’intention sociales ou écologiques ne peuvent malheureusement rien y changer.

En conséquence, la LFI Charente lance un appel à tou·tes les citoyen·nes, encarté·es ou non, et aux forces de gauche qui se reconnaissent dans les idéaux démocratiques, sociaux, solidaires et écologiques à la rejoindre pour fonder une fédération populaire autour de principes clairs :

  • Le programme d’abord !

  • Non-cumul des mandats

  • Mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne départemental, législatif, abrogatif et révocatoire.

  • Règle verte départementale

  • Recherche de l’autonomie alimentaire et énergétique

  • Urgence sociale et solidaire au cœur de toutes les politiques publiques.

Si ces principes vous parlent, vous êtes les bienvenu·es pour construire avec nous Charente en Commun !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.