Si vous nous le permettez, il est grand temps de mettre les gaz (pas à effet de serre), mais avec pour effet pour le Maire, de faire des économies, comme vous le précisez.
Voilà la véritable raison et ce pas par une approche politique pragmatique, mais plutôt une approche dénuée d’une étude prospective et d’un fil conducteur politique….
Votre article se termine par ce que souligne le Maire : « Des mesures de bon sens, adaptées surtout à la ville que l’on veut demain, on ne coupe pas pour juste couper et économiser ».
Faux, pirouette cacahuète, cela s’appelle une litote, tout au plus un mensonge, voir un effet de manche.
Pour rappel en 2014, nous faisions campagne municipale en vélo et en 2020 nous proposions les mêmes mesures comme par exemple :
de couper l’éclairage public et de supprimer la publicité, en commençant par les panneaux numériques,
d’équiper tous les édifices publics sur l’agglo de panneaux solaires et de récupérateurs des eaux pluviales,
de désimpermabiliser tous les parkings et d’obliger toutes les nouvelles réalisations de parking à la perméabilité,
d’implanter des cultures maraîchères sur l’agglo. La plantation d’arbres….
de passer la gestion de l’eau en régie et de la rendre propre à la consommation,
- de rendre le transport public gratuit et de créer des aires de covoiturage à chaque entrée de ville, etc. etc...
Des investissements prioritaires et plus utiles qu’un nouveau stade de rugby : voir notre précédent billet sur ce sujet.
Dans le programme du Maire et de ses opposants rien de tout cela !
Le Maire avait axé sa feuille de route autour de la nécessité d’améliorer la vie quotidienne des Cognaçais !! À l’époque, nous nous étions émus de l’absence d’un projet politique. En ce qui nous concernait, pour Notre Territoire en Commun, l’agglo était l’échelle politique pour répondre à l‘urgence climatique, démocratique et sociale.
Malgré ces enjeux qui sont encore plus d’actualité, nous sommes toujours pour la municipalité actuelle, voire l’agglo, dans une approche qui n’est dictée que par des contraintes budgétaires et par le soucis de faire des économies. Alors que ces mesures devraient être guidées par la nécessité impérieuse de prendre en compte les problèmes environnementaux !
Vous me direz cher journaliste qu’il vaut mieux tard que jamais, (10 ans de perdus) ce qui est très grave pour la survie des espèces et de notre planète à l’échelle de l’humanité.
Alors nous vous répondons que le Maire se méfie néanmoins de ce « bon sens » car nous avons fait l’amère expérience que cela ne suffit pas.
En effet, l'illustre journaliste et romancier Alphonse Karr disait :
« le bon sens, bien souvent réunit tout d’abord la majorité… mais contre lui. »
Nous pouvons au passage souligner l’opportunisme de la municipalité et de l’agglo d’avoir sauté sur l’occasion du Loto du Patrimoine, pour enfin engager l’action de rénovation de la porte St Jacques que nous proposions, alors que tous les « pisse cagouille » nous traitaient de contemplatifs.
Plutôt qu'opportunisme nous devrions parler d’opportunité, en effet car c’est l’occasion qui leur a sauté dessus. Cette façon de « gouverner » démontre l’impréparation et le vide d’une pensée politique structurée.
Bien à vous,
un insoumis béotien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.