Cette page se propose de faire une étude comparée des différents programmes avec celui de « Notre Territoire en Commun ».
Les différentes études seront faites dans l'optique d'y voir plus clair entre les propositions des uns et des autres.
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Sommaire
Premier volet du décryptage du programme
de « Cognac en Commun »

Voyons cela au fil des 24 pages qui rendent compte des 6 thèmes qui structurent le programme de Jonathan Muñoz et de sa liste.
Nous nous attarderons ci-après sur ce qui nous semble être de l'ordre de la déclaration et sur ce qui peut être partagé, nuancé et complétés
Une remarque qui n'est pas anodine :
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Extrait de la p2 de couv (cliquer pour lire) |
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Extrait de la couv (cliquer pour lire) |
Enfin, Cognac ne doit plus être dans le Grand Cognac, puisque rien ne fait état des élections des délégués communautaires. À Cognac les électeurs votent aussi pour la commune et pour le conseil communautaire Grand Cognac, à partir du même bulletin... En lisant attentivement le programme, on a du mal à trouver de façon explicite ce qui est du ressort de l'agglo ! Plus précisément, il apparaît que selon les cas il fait clairement mention - lorsque ça l'arrange ? - de la compétence ou non de l'agglo (par exemple : parc des sports, médiathèque...)
Analyse succincte des 43 propositions contenues dans le document
Le quotidien : 15 propositions (sur 8 mesures analysées : 5 désaccords et 3 "propositions que nous avons soumises")
Extrait de la p7 (cliquer pour lire)
Société de surveillance « Souriez vous êtes filmés »- Nous ne pouvons qu'approuver, d'autant que cette mesure sur les logements de centre ville est dans notre programme depuis 2014. L'urbanisme à Cognac traite de cette question.
- Accord en ce qui concerne les écoles.
Pour notre part, voici notre rédaction : « Plan pluriannuel de passage des bâtiments publics en fonctionnement économes (panneaux solaires, récupération des eaux pluviales, végétalisation) »
Par contre, les rénovations envisagées concernent des bâtiments importants et il n'est pas raisonnable de les envisager sur un mandat, sous peine de bloquer d'autres projets nécessaires. On peut imaginer que le théâtre soit prioritaire, d'autant que nous envisageons l'implantation d'un cinéma d'art et essai dans cette enceinte. Extrait de la p 9 (cliquer pour lire)
Quant à la réhabilitation du parc des sports, outre que ça profitera essentiellement au rugby professionnel, c'est sans doute très coûteux par rapport à l'usage, d'autant que nous avons déjà relevé une tendance à la boulimie en matière de gros projets. On se demande d'ailleurs pourquoi en 2 mandats, il n'a pas été envisagé de commencer ces travaux, si c'était aussi urgent ?Extrait de la p 8 (cliquer pour lire)
Disons le tout net, on ne peut plus accepter de nouvelles zones commerciales en périphérie ! Dans le cadre de nos propositions pour 'Une Commune et un Territoire actifs, créatifs et bien gérés' : Refuser de nouvelles zones commerciales.- Redynamiser le commerce de proximité passe par les Halles qui selon les dires mêmes de Jonathan Muñoz engloutiraient 4 millions € (la barre est tout de même redescendue de 3 barreaux !) ! Cela reste une somme énorme, alors même que rien ne garantit une meilleure fréquentation de ce lieu et pour nous c'est loin d'être une de nos priorités, dans le cadre des projets structurants que nous avons listés. Sous
Opération exclusive Notre Territoire en Commun ? - Nous sommes en pays connu ! La création d'un lieu d'accueil d'artistes en résidence est un point d'accord. Quant au maintien de Cognac ville d'art et d'histoire nous rejoignons ce point de vue, eu égard au bon bilan de cette initiative essentiellement due à son animateur.
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Extrait de la p 10 (cliquer pour lire)
Nous ne sommes pas les "clowns de service". Notre rôle, en tant qu'élus, sera d'écouter, de recenser les besoins. Ensuite nous donnerons les moyens aux acteurs ayant cette compétence. Extrait de la p 10 (cliquer pour lire)
Comment se fait-il que le Conseiller Régional, candidat à la Mairie de Cognac, n'ait jamais pris position sur ce dossier ?
En ce qui nous concerne nous soutenons la déclaration du Parti de Gauche en Nouvelle Aquitaine.- « Soutenir et accompagner l'économie du cognac et des spiritueux ». Voilà qui est bien général, d'autant que le noble breuvage ne s'est jamais aussi bien porté, au niveau des grandes maisons. Dès lors pourquoi les soutenir ? Notre effort est à porter auprès des autres secteurs d'activités, dans le cadre des compétences de l'agglo et autres, et aussi des petites propriétés qui sont les plus fragiles. Mais nous avons, en ces temps de remise en cause environnementale et des atteintes graves à la santé des agriculteurs et des populations, du fait de l'épandage des pesticides et des fongicides, à accompagner les petits producteurs dans la transition écologique qui implique l'arrêt total de ces produits dangereux. Étonnamment, il n'en est pas question dans ce document et c'est une faute grave. Tout comme il n'est pas question des dégâts environnementaux causés par les grandes maisons qui polluent à qui mieux, mieux, impunément. L'abondant langage techno est là pour noyer le poisson dans la technopole des décideurs de l'ombre. C'est pourquoi la commune et le territoire doivent être déclarés totalement sans pesticides par des arrêtés des organismes habilités. D'autre part, il est impératif de S’opposer à l’augmentation des droits de plantation des vignes et de développer les cultures nourricières respectueuses de l’environnement. Enfin, les grandes maisons seront soumises au principe du Pollueurs-payeurs : rencontrer tous les acteurs de la filière viticole pour envisager un dédommagement financier lié à l'utilisation des produits phyto-sanitaires (le fleuve Charente est le plus pollué de France !). Nous proposons entre autres de créer une maison d'hébergement et d'accompagnement des travailleurs saisonniers.
La transition écologique : 7 propositions (sur 7 mesures analysées : 4 désaccords et 3 "propositions que nous avons soumises")
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Extrait de la p7 (cliquer pour lire) |
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Extrait de la p7 (cliquer pour lire) |
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Extrait de la p 8 (cliquer pour lire) |
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Extrait de la p 10 (cliquer pour lire) |
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Extrait de la p 11 (cliquer pour lire) |
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Extrait de la p 12 (cliquer pour lire)
En ce qui nous concerne :
- Ce que nous souhaitons...
- 2020 : Principe de précaution, nous interdirons la consommation de l’eau du robinet, si celle-ci s’avère impropre à la consommation comme il semblerait, si on prend en compte qu'il y a actuellement dépassement des normes.
- la commune et le territoire doivent être déclarés totalement sans pesticides
- Pollueurs-payeurs : rencontrer tous les acteurs de la filière viticole pour envisager un dédommagement financier lié à l'utilisation des produits phyto-sanitaires (le fleuve Charente est le plus pollué de France ! Et ça ne s'arrange pas : +24% de pollution pour la période 2017-2018...)
- Passer la gestion de l'eau en régie
- «
Mieux
gérer la
nature dans la ville » passe effectivement par la
prise en main par les habitants, la végétalisation (pour
notre part 1 trottoir sur 2), les arbres fruitiers et d'ombrage.
Nous n'irons pas jusqu'au chiffre chirurgical de « 300
m maximum » pour trouver un arbre depuis son domicile,
un peu beaucoup comme la norme des 30 km, en rural, pour
trouver un médecin, mais c'est une autre histoire...
- 2014-2020 : Transformer les parkings imperméabilisés en parkings écologiques (loi ALUR qualité de vie et gestion des eaux pluviales). Exiger pour tous nouveaux projets cette mise en œuvre.
- 2014-2020 : Partout où cela est possible, réaliser des trottoirs en herbe.
- 2014-2020 : Plan pluriannuel de passage des bâtiments publics en fonctionnement économes (panneaux solaires, récupération des eaux pluviales, végétalisation).
- 2020 : Plantation d'arbres en ville (Plan pluriannuel), dans les cours d’écoles, sur la voirie et parkings.
- 2020 : Lutter contre l’artificialisation des sols.
- 2020 : Nous mettrons à disposition des arbres fruitiers et des plans comestibles dans les espaces verts.
- 2014-2020 : L'urbanisme
- La
préservation de la biodiversité et des espaces naturels
en ville s'ils réunissent des points d'accord, ils
mettent en valeur également des
désaccords. Passons sur les généralités qui
permettent de remplir l'espace...
- Que la Ville encourage et aide les associations pour animer la ville ou/et protéger l'environnement, c'est bien. Qu'elle se transforme en animatrice : là elle n'est plus dans son rôle !
- Par contre
que la commune se soucie de comment préserver plus
encore le Parc François Premier et le jardin
public : là elle est dans son rôle. Pour cela il
faudra mener une politique contractuelle avec
l'association des Amis du Parc François Premier.
Nous souhaitons en plus : - création d’une ceinture maraîchère bio
- plantation d'arbres en ville (Plan pluriannuel), dans les cours d’écoles, sur la voirie et parkings
- commune sans pesticides et arrêté communal d'interdiction totale des pesticides
- mise en place de cendriers et interdiction de jeter des mégots dans les rues, après action de sensibilisation
- créer des toilettes sèches
- accompagner sur l’agglomération les nouvelles formes collectives d’acquisition du foncier agricole pour de la culture maraîchère
- lutter contre l’artificialisation des sols (Agglo)
- nous mettrons à disposition des arbres fruitiers et des plans comestibles dans les espaces verts
- créer des zones agricoles protégées (Agglo)
- mise en place de compostage partagé dans les cités et lotissement
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Extrait de la p 13 (cliquer pour lire)
Quant à la volonté « nous aménagerons une nouvelle déchetterie » : affirmation gratuite, (pourquoi pas) mais encore faut-il préciser que c'est du domaine de la compétence de l'agglo. C'est donc dans le cadre de la délégation à CALITOM que cette nécessité devra voir le jour. N'est-ce pas déjà envisagé ?
Nous souhaitons en plus :- nous développerons les ressourceries sur l'ensemble de l'agglo
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Extrait de la p 14 (cliquer pour lire)
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Extrait de la p 12 (cliquer pour lire) |
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Extrait de la p 13 (cliquer pour lire) |
Pour notre part, voici nos mesures :
- création d’une ceinture maraîchère bio
- favoriser l’implantation en ville d’un magasin de producteurs locaux
- approvisionner les cantines en bio et circuits courts
- accompagner sur l’agglomération les nouvelles formes collectives d’acquisition du foncier agricole pour de la culture maraîchère
- création d'une régie municipale maraîchère (serres Révico)
- créer des zones agricoles protégées
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Extrait de la p 14 (cliquer pour lire) |
En 2014, nous avons réactivé cette idée d'éco-quartier qui était née au sein du Conseil Municipal, durant le mandat précédent. Nous étions les seuls à défendre cette option.
Voici ce que nous proposons, dans ce cadre :
- Développer les projets d'habitats partagés et écologiques et favoriser l'autoconstruction
- Aménagement de l'ancien hôpital
- 2014-2020 : L'urbanisme
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Extrait de la p 14 (cliquer pour lire) |
- au niveau de l'agglo, planifier le renouvellement du parc des bus : achat de bus à hydrogène
- Plan vélo et développement important des pistes cyclables (réduire 1 trottoir sur 2 ?)
Ce que propose Jonathan Muñoz : « favoriser les véhicules propres » recueille notre assentiment. Remarquons cependant que la mesure relative au stationnement n'est incitative que pour ceux qui ont les moyens d'acheter un véhicule propre. Il est vrai aussi qu'au niveau de la commune, il y a peu de possibilités d'amoindrir la charge des usagers. Le vélo à l'avantage d'intéresser toutes les couches de la population.
En conclusion de ces 2 volets, on remarque des choix politiques différents. Face au langage techno de la liste 'Cognac en Commun' ainsi qu'aux mesures d'usage courant pour l'essentiel, 'Notre Territoire en Commun' y oppose des orientations politiques qui répondent vraiment aux enjeux sociaux, climatiques et de vivre ensemble.
Sommaire
Analyse succincte des 21 propositions contenues
dans les quatre derniers volets
La cohésion sociale : 7 propositions (sur 7 mesures analysées : 3 désaccords et 4 "propositions que nous avons soumises")
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p 16 (Cliquer sur l'image pour lire) Le centre de santé est un vrai besoin et nous le soutenons d'autant plus que nous avions déjà fait état du problème. D'autre part, se cantonner à cette seule disposition est beaucoup trop restrictif. Bien d'autres propositions concourent à répondre aux besoins en matière de santé.Nos propositions :- Ouverture d’un centre de santé pluri professionnel public tiers payant intégral
- Nous proposerons un repas vegan/semaine, dans les cantines scolaires, avec un accompagnement nutritionnel. La fréquence des repas vegan étant appelée à augmenter.
- Approvisionner les cantines en bio et circuits courts
- Favoriser l’implantation en ville d’un magasin de producteurs locaux
- Nous mettrons tout en œuvre pour conserver et développer nos services publics (hôpital, transport, eau agglo et communes...) pour un mieux vivre et un territoire attractif munes...)
- Créer un service municipal de maintien au domicile et d’accompagnement des personnes âgées avec la perspective de l’étendre à la communauté d’AGGLO
- Une mutuelle santé communale accessible à tous
- Installer un Comité Citoyen des Services Publics
- Petits déjeuners gratuits pour les maternelles
- Proposer une restauration de qualité, à la Base Plein Air pour mettre fin à la mal bouf' actuelle
- Contrat local de santé (2013)
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p 16 (Cliquer sur l'image pour lire)
(Cliquer sur l'image pour lire)
Nos propositions :
- La solidarité doit s'exercer à tous les niveaux de la commune et du territoire
- Accompagner l’ouverture d'une résidence seniors auto-gérée sur le modèle des Baba-Yagas
- Ouvrir les cantines aux seniors à partir de 70 ans
- Priorité d’accès au Cepâge pour les personnes isolées à faible revenu
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p 17 (Cliquer sur l'image pour lire) - la proposition que nous approuvons sur l'habitat indigne et indécent, mais qui a la particularité d'être déjà mise en œuvre !
- les mesures sur le handicap qui elles aussi sont pour l'essentiel dans la reprise de ce qui est déjà entrepris...
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Nos propositions sur le thème des 4 derniers items :
- Ouvrir un espace parents-enfants dans chaque école
- Étudier la possibilité d'un CIAS d'agglo (Centre Intercommunal Communal d'Action Sociale)
- Nous réunirons régulièrement les commissions consultatives des Services publics et du handicap
- Initier la mise en place d’une structure pour l’accueil temporaire d’enfants et d’adultes handicapés
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p 18 (Cliquer sur l'image pour lire) |
- Les Conseils de quartiers tels qu'ils ont vécu tout au long du dernier mandat, sont à revoir totalement.
(Cliquer sur l'image pour lire) Notre conception de la participation des citoyens aux choix de la commune :- Transformation des Conseils de quartiers en un Conseil de citoyens (interpellation, propositions et décisions)
- Consultation, débat et choix, avec les citoyens, sur les orientations budgétaires
p 18 (Cliquer sur l'image pour lire) p 18 (Cliquer sur l'image pour lire) « Dans le cadre d'un véritable projet participatif... » Nous sommes encore invités à lire du vent : où sont les propositions précises de ce qui n'est, à ce stade, qu'une intention ?Quant à la « rencontre » avec les citoyens, il ne s'agit ni de se limiter à des réunions où, il faut être francs, ce sont les élus qui parlent le plus, ni à se contenter de « présenter le budget et les projets de l'année ». Notre ambition est que les citoyens travaillent avec les élus ! C'est pourquoi nous sommes en désaccord avec cette disposition.Dans le domaine de la démocratie municipale, puisque c'est de cela qu'il s'agit, nous proposons :- Mettre en place le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) sur Cognac à mi mandat
- Mise en place d’un forum numérique, ouvert à tous (Cognac et Agglo)
- Favoriser la participation des citoyens aux Conseils municipaux et d’Agglo
- Filmer Les conseils de la commune et de l’agglomération
- Revoir les conditions d'accueil du public aux réunions du Conseil municipal (proposer d’installer la salle du Conseil Municipal à la place du musée d’art et d’histoire)
- Installer un Comité Citoyen des Services Publics
- Développer les panneaux d’expression libre
- Là encore, il faut être plus concret et plus clair. « Gouvernance ouverte », « sensibiliser les jeunes à la démocratie locale » et « évaluer nos politiques publiques » : autant d'objectifs que nous partageons. Mais pourquoi découper la démocratie en tranches de saucisson, au risque de restreindre la portée politique ?
De la même façon : pourquoi limiter « l'information et le dialogue avec le monde associatif » ? Le « monde associatif » représente ses adhérents, mais pas l'ensemble des citoyens de Cognac.
Enfin, à part sa coloration techno, le rôle de ce « Conseil Consultatif des Politiques Publiques » sera-t-il d'être purement simplement une chambre d'enregistrement ? On peut le craindre car il est « consultatif » et « analyse », « propose » ou/et « améliore » (en dernier ressort ?). Le Conseil de citoyens (interpellation, propositions et décisions) que nous préconisons, lui décide et propose ou propose et décide et il peut interpeller !
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p 19 (Cliquer sur l'image pour lire) |
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p 20(Cliquer sur l'image pour lire) - De fait nous permettrons aux employés communaux de tendre vers l’excellence. Pour ce faire : mettre un terme à la réduction des effectifs comme il a été entrepris.
- Nous associerons les employés aux choix politiques que nous prendrons.
- Nous consulterons ces derniers pour qu’ils proposent des améliorations de leurs conditions de travail.
- Et
surtout nous mettrons les moyens pour que leur travail soit
reconnu par la mise en place d’un chèque vacances, d’une
mutuelle communale, en finançant la formation, nous mettrons
en place en interne un cahier de doléances.
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p 20 (Cliquer sur l'image pour lire) Après avoir délaissé l’agglomération « nous reprendrons notre place en son sein ». Place que nous n’aurions pas quittée ! En effet, nous sommes les seuls à marteler que ce n’est pas une élection municipale mais bien une mascarade, car c’est une élection d’agglomération au vu des compétences de cette dernière.Au contrainte de « Cognac en Commun », « Mon parti c’est Cognac », « Bien vivre à Cognac », « En Avant Cognac », nous ne défendons pas que les Cognaçais (stratégie électorale et malhonnête), mais bel et bien l’ensemble des citoyens de notre bassin de vie. Dans cette dynamique respectueuse, nous aurons une candidate pour postuler à la présidence de l’agglomération. -
p 21 (Cliquer sur l'image pour lire) Bien sûr que nous moderniserons les équipements à la disposition des employés et ceux pour un meilleur Service Public, mais aussi pour rendre le travail moins pénible et plus attrayant pour les employés communaux. -
p 21 (Cliquer sur l'image pour lire)
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Nous ne créerons pas un bidule en plus. Dans le cadre de nos relations avec le secteurs associatifs et culturels, nous demanderons à ces dernier de se réunir au sein d’un groupement pour qu’ils proposent, annuellement, à partir d’une approche commune, des actions en centre ville et décentralisée. Une fois validées pour leur mise en œuvre, nous participerons au montage financier.
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SO extrait de l'article du 03/02/2020 (Cliquer sur l'image pour lire) |
Quelques remarques préalables : 1 accord et 2 désaccords
- Non seulement l'audit des transferts menés vers l'Agglomération est justifié, mais pour nous cela s'inscrit dans un audit beaucoup plus large de la situation financière de la commune
- Concernant les associations, la démarche est pour le moins perverse, mais surtout injuste. Conventionner, nous l'avions mis au programme en 2014, mais la compensation, en cas de maintien de la subvention, n'était pas d'imposer un résultat. Nous avions demandé que les associations devaient contractualiser sur des valeurs communes, étant acquis que toutes veilleraient aux retombées sur le vivre ensemble. Nous nous prononçons pour le maintien des subventions, au minimum.
- Le plus gros morceau est pour la fin puisqu'il s'agit des PPP (Partenariat Public Privé) que Jonathan Muñoz entend utiliser « sans problème ». Nous avons depuis longtemps explicité notre refus de ce système largement dommageable aux contribuables et largement rentable pour les gros groupes industriels transnationaux !
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p 22 (Cliquer sur l'image pour lire) |
- Les trois titres des propositions de la page 22 recueillent notre accord.
- Par contre, nous n'en faisons pas même usage, car pour la liste animée par Jonathan Muñoz, par exemple « la stratégie prospective financière » ne doit pas servir à priori à baisser les subventions des associations, encore moins à être tenté de rogner sur les dépenses en personnel. Qu'entend-t-il par « une bonne utilisation de l'argent public ». Cela voudrait-il dire que les associations ont dilapidé ces derniers pendant 12 ans ?
- Enfin, nulle part ne sont évoqués le PPP (Partenariat Public Privé). C'est vraiment curieux ! Comment expliquer que ce point sensible donne de la matière dans une interview de Sud Ouest (cf. plus haut) et rien dans ce document qui engage la liste pour 6 ans ? Peut-être parce qu'il sait que les PPP sont contraires à une vraie « philosophie » politique de Gauche ? Il faut sans doute se rappeler que la tête de liste a effacé son ancienne appartenance politique, qu'il a été élu Conseiller Régional PS, qu'il a été secrétaire fédéral PS de la Charente et qu'à présent, par nous ne savons pas quelle alchimie, il est classé divers gauche par la Presse. Ceci explique-t-il cela ?
'Notre Territoire en Commun' affirme des orientations politiques, colonne vertébrale de son programme, à contrario de la novlangue de 'Cognac en Commun'. Le programme de la liste citoyenne répond aux besoins de la ville et du territoire.
Il ne se cache pas derrière des mots ou des formules qui laissent à
penser que la réalité sera tout autre une fois aux commandes.
Loin
de nous situer dans le débat politicien, nous osons dire vraiment ce
que nous ferons, y compris sur des questions qui ne font pas forcément
plaisir.
Aux
vides des creux nous opposons les pleins de la force des orientations
politiques devant répondre à des urgences climatiques, démocratiques et
de solidarité!
Le Comité de Pilotage
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