jeudi 12 décembre 2013

Le Fief Caillon et le PLU

Intervention des élus du Parti de Gauche
Conseil Municipal du 11 avril 2013


Afficher une carte plus grande
Quelques commentaires et remarques que nous avons déjà formulés par ailleurs et qui pour partie, ont été pris en compte.

ZAC du Fief Caillon

Nous continuons à nous interroger sur le bien fondé de sa mise en œuvre

Nous pensons qu'il y a matière à répondre à de nouveaux besoins, en requalifiant en priorité je dis bien en priorité les logements vacants au centre ville, les friches, chais anciens, bâtiments commerciaux et c'est d'ailleurs souligné dans ce projet. En effet urbaniser un nouvel espace naturel condamne à des voiries supplémentaires, et donc à l'imperméabilisation des sols, au développement de systèmes d'assainissement, suppression de terres agricoles, et d'espaces naturels.

Urbaniser cette zone va a l'encontre il me semble de ce que nous affichons dans ce projet, et que nous soutenons à savoir, mener une politique qui, je cite :
  • préserve les ressources des lieux naturels de la commune
  • veille à pondérer la conjonction d'espace
  • valorise les ressources environnementales
Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Faire urbaniser cette zone par un urbaniste de qualité c'est permettre l'arrivée de nouveaux habitants (1100) ? Intention louable, mais il nous semble que cela ne se résume pas à une offre de logement mais va bien au delà du cadre de vie proposé c'est l'emploi qui conditionne principalement cette arrivée.

Par ailleurs le nouveau quartier se réalisera dans le cadre d'une urbanisation de qualité HQE mais il nous semble que cette urbanisation de qualité doit aussi concerner toutes réhabilitation, renouvellement urbain ou construction.
Nous pensons qu'avant d'entrevoir une création du zone du Fief Caillon avec les moyens nécessaires nous devrions utiliser le site de l'ancien hôpital ce qui éviterait qu'il devienne une friche.

Je terminerai par la nécessité, je dirais même l'obligation de penser du développement et à l'aménagement de notre Ville dans le cadre d'une vision plus globale et concertée à l'échelle de notre bassin de vie et économique, la CDC.
Nous ne voyons pas cette articulation suffisamment déclinée dans ce projet et c'est bien dommage ; j’ajouterai qu'au delà de ces remarques nous nous félicitons de la philosophie qui a présidé à ce projet.
Serge LEBRETON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.