Premier volet : « Cognac en Commun » VS « Notre Territoire en Commun »

Premier volet du décryptage du programme
de « Cognac en Commun »  

Commençons par la forme : un document bien fait, clair et très lisible. Mais, ça ne suffit pas à en faire un bon programme !

Voyons cela au fil des 24 pages qui rendent compte des 6 thèmes qui structurent le programme de Jonathan Muñoz et de sa liste.

Nous nous attarderons  ci-après sur ce qui nous semble être de l'ordre de la déclaration et sur ce qui peut être partagé, nuancé et complétés

Une remarque qui n'est pas anodine :

Extrait de la p2 de couv (cliquer pour lire)
Extrait de la couv (cliquer pour lire)
D'entrée un  manque de cohérence dans la conception du document. En effet, alors que l'édito de la page 2 de couverture mentionne « Je crois à la force du collectif », la une de couverture affiche un magnifique « Mon projet pour Cognac » 

Enfin, Cognac ne doit plus être dans le Grand Cognac, puisque rien ne fait état des élections des délégués communautaires. À Cognac les électeurs votent aussi pour la commune et pour le conseil communautaire Grand Cognac, à partir du même bulletin... En lisant attentivement le programme, on a du mal à trouver de façon explicite ce qui est du ressort de l'agglo ! Plus précisément, il apparaît que selon les cas il fait clairement mention - lorsque ça l'arrange ? - de la compétence ou non de l'agglo (par exemple : parc des sports, médiathèque...)

Analyse succincte des 43 propositions contenues dans le document

Le quotidien : 15 propositions (sur 8 mesures analysées : 5 désaccords et 3 "plagio-inspirations")

  1. Extrait de la p7 (cliquer pour lire)
    Ça commence très mal puisque sous une voiture de police, nous découvrons la sécurité avec sa police municipale, ses caméras et ses voisins vigilants ! Pour notre part, 2014-2020 Pas de caméra sur le territoire de la commune et pas de "délateurs" vigilants (police municipale et vidéo-surveillance). Notre position :
    Société de surveillance « Souriez vous êtes filmés »
  2. Extrait de la p7 (cliquer pour lire)
  3. Nous ne pouvons qu'approuver, d'autant que cette mesure sur les logements de centre ville est dans notre programme depuis 2014. L'urbanisme à Cognac traite de cette question.
  4. Extrait de la p7 (cliquer pour lire)
  5. Accord en ce qui concerne les écoles.
    Pour notre part, voici notre rédaction : « Plan pluriannuel de passage des bâtiments publics en fonctionnement économes (panneaux solaires, récupération des eaux pluviales, végétalisation) »
    Par contre, les rénovations envisagées concernent des bâtiments importants et il n'est pas raisonnable de les envisager sur un mandat, sous peine de bloquer d'autres projets nécessaires. On peut imaginer que le théâtre soit prioritaire, d'autant que nous envisageons l'implantation d'un cinéma d'art et essai dans cette enceinte.
  6. Extrait de la p 9 (cliquer pour lire)
    Le sport des gens du peuple qui souhaitent rester en bonne santé, grâce à une pratique régulière du sport (de masse) est la vraie mission d'une municipalité. La vivante illustration de sa politique sportive (essentiellement tournée vers la compétition) est le devenir du golf de Cognac. Mais aussi redimensionner le parc des sports pour le rugby professionnel. D'autant que nous avons le précédent désastreux du basket... Nous sommes loin du sport de l'élite qui doit compter sur les fédérations sportives et les financements privés !
    Quant à la réhabilitation du parc des sports, outre que ça profitera essentiellement au rugby professionnel, c'est sans doute très coûteux par rapport à l'usage, d'autant que nous avons déjà relevé une tendance à la boulimie en matière de gros projets. On se demande d'ailleurs pourquoi en 2 mandats, il n'a pas été envisagé de commencer ces travaux, si c'était aussi urgent ?
  7. Extrait de la p 8 (cliquer pour lire)
    On ne peut qu'approuver la mesure d'interdiction de création de toute nouvelle zone commerciale en périphérie. Par contre, pourquoi noyer ce libellé si clair sous un galimatias qui ne peut que conduire à la possibilité de compromis bien compromettant ? C'est bien un procédé éculé pour ne pas fâcher !
    Disons le tout net, on ne peut plus accepter de nouvelles zones commerciales en périphérie ! Dans le cadre de nos propositions pour 'Une Commune et un Territoire actifs, créatifs et bien gérés' : Refuser de nouvelles zones commerciales.
  8. Extrait de la p 8 (cliquer pour lire)
  9. Redynamiser le commerce de proximité passe par les Halles qui selon les dires mêmes de Jonathan Muñoz engloutiraient 4 millions € (la barre est tout de même redescendue de 3 barreaux !) ! Cela reste une somme énorme, alors même que rien ne garantit une meilleure fréquentation de ce lieu et pour nous c'est loin d'être une de nos priorités, dans le cadre des projets structurants que nous avons listés. Sous
    Opération exclusive Notre Territoire en Commun Ⓒ
    prétexte de Action Cœur de Ville et de ses subventions nationales, Cognac pourrait dépenser à tout va pour le centre ville, alors même qu'aucune Action Cœur de quartier n'est mise en place ! encore nous pensons qu'il faut de la cohérence entre les différents objectifs : nous proposons de réorienter l'utilisation des halles et de les mettre en phase avec la transition écologique. C'est là qu'il faut y mettre un marché des producteurs ! Et c'est en lien avec Mettre en place une politique d’achat locale et durable, Créer des zones agricoles protégées,
    le Fief Caillon et la création d’une ceinture maraîchère bio.
  10. Extrait de la p 10 (cliquer pour lire)
  11. Nous sommes en pays connu ! La création d'un lieu d'accueil d'artistes en résidence est un point d'accord. Quant au maintien de Cognac ville d'art et d'histoire nous rejoignons ce point de vue, eu égard au bon bilan de cette initiative essentiellement due à son animateur.
  12. Extrait de la p 10 (cliquer pour lire)
    Animer le centre-ville et les quartiers
    Nous ne sommes pas les "clowns de service". Notre rôle, en tant qu'élus, sera d'écouter, de recenser les besoins. Ensuite nous donnerons les moyens aux acteurs ayant cette compétence.
  13. Extrait de la p 10 (cliquer pour lire)
    L
    a bataille du rail est importante. Les enjeux sont aussi bien en termes de qualité de la vie au quotidien, mais aussi au niveau de la transition écologique. Nous validons, mais nous nous demandons comment Jonathan Muñoz se situe par rapport à la région Nouvelle Aquitaine qui est loin d'être en première ligne du combat pour la sécurité des passagers : elle fait l'inverse en mettant en place « l'équipement agent seul ».
    Comment se fait-il que le Conseiller Régional, candidat à la Mairie de Cognac, n'ait jamais pris position sur ce dossier ?
    En ce qui nous concerne nous soutenons la déclaration du Parti de Gauche en Nouvelle Aquitaine.
  14. Extrait de la p 11 (cliquer pour lire)
  15. « Soutenir et accompagner l'économie du cognac et des spiritueux ». Voilà qui est bien général, d'autant que le noble breuvage ne s'est jamais aussi bien porté, au niveau des grandes maisons. Dès lors pourquoi les soutenir ? Notre effort est à porter auprès des autres secteurs d'activités, dans le cadre des compétences de l'agglo et autres, et aussi des petites propriétés qui sont les plus fragiles. Mais nous avons, en ces temps de remise en cause environnementale et des atteintes graves à la santé des agriculteurs et des populations, du fait de l'épandage des pesticides et des fongicides, à accompagner les petits producteurs dans la transition écologique qui implique l'arrêt total de ces produits dangereux. Étonnamment, il n'en est pas question dans ce document et c'est une faute grave. Tout comme il n'est pas question des dégâts environnementaux causés par les grandes maisons qui polluent à qui mieux, mieux, impunément. L'abondant langage techno est là pour noyer le poisson dans la technopole des décideurs de l'ombre. C'est pourquoi la commune et le territoire doivent être déclarés totalement sans pesticides par des arrêtés des organismes habilités. D'autre part, il est impératif de S’opposer à l’augmentation des droits de plantation des vignes et de développer les cultures nourricières respectueuses de l’environnement. Enfin, les grandes maisons seront soumises au principe du Pollueurs-payeurs : rencontrer tous les acteurs de la filière viticole pour envisager un dédommagement financier lié à l'utilisation des produits phyto-sanitaires (le fleuve Charente est le plus pollué de France !). Nous proposons entre autres de créer une maison d'hébergement et d'accompagnement des travailleurs saisonniers.

    La transition écologique : 7 propositions (sur 7 mesures analysées : 3désaccords et 3 "plagio-inspirations")
  1. Extrait de la p 12 (cliquer pour lire)
    Accord sur le plan climat, air, énergies. Mais où sont les actions fortes nécessaires ? Informer sur la qualité de l'eau ne suffit pas.

    En ce qui nous concerne :

  2. Extrait de la p 12 (cliquer pour lire)
  3. « Mieux gérer la nature dans la ville » passe effectivement par la prise en main par les habitants, la végétalisation (pour notre part 1 trottoir sur 2), les arbres fruitiers et d'ombrage. Nous n'irons pas jusqu'au chiffre chirurgical de « 300 m maximum » pour trouver un arbre depuis son domicile, un peu beaucoup comme la norme des 30 km, en rural, pour trouver un médecin, mais c'est une autre histoire...
    Nos nombreuses propositions montrent aussi à quel point notre programme est devenu un véritable « data center »  :
  4. Extrait de la p 13 (cliquer pour lire)
  5. La préservation de la biodiversité et des espaces naturels en ville s'ils réunissent des points d'accord, ils mettent en valeur également des désaccords. Passons sur les généralités qui permettent de remplir l'espace...
    • Que la Ville encourage et aide les associations pour animer la ville ou/et protéger l'environnement, c'est bien. Qu'elle se transforme en animatrice : là elle n'est plus dans son rôle !
    • Par contre que la commune se soucie de comment préserver plus encore le Parc François Premier et le jardin public : là elle est dans son rôle. Pour cela il faudra mener une politique contractuelle avec l'association des Amis du Parc François Premier.
      Nous souhaitons en plus :
    • création d’une ceinture maraîchère bio
    • plantation d'arbres en ville (Plan pluriannuel), dans les cours d’écoles, sur la voirie et parkings
    • commune sans pesticides et arrêté communal d'interdiction totale des pesticides
    • mise en place de cendriers et interdiction de jeter des mégots dans les rues, après action de sensibilisation
    • créer des toilettes sèches
    • accompagner sur l’agglomération les nouvelles formes collectives d’acquisition du foncier agricole pour de la culture maraîchère
    • lutter contre l’artificialisation des sols (Agglo)
    • nous mettrons à disposition des arbres fruitiers et des plans comestibles dans les espaces verts
    • créer des zones agricoles protégées (Agglo)
    • mise en place de compostage partagé dans les cités et lotissement
    1. Extrait de la p 13 (cliquer pour lire)
      Comment peut-on avoir si peu d'ambition quand il est écrit :  « limiter le dépôt sauvage », alors qu'il s'agit de l'éradiquer ? Mais aussi « Nous sensibiliserons les commerçants et le Cognaçais » pour qu'ils soient les acteurs du changement : où sont passés les autres acteurs et notamment les industriels ?
      Quant à la volonté « nous aménagerons une nouvelle déchetterie » : affirmation gratuite, (pourquoi pas) mais encore faut-il préciser que c'est du domaine de la compétence de l'agglo. C'est donc dans le cadre de la délégation à CALITOM que cette nécessité devra voir le jour. N'est-ce pas déjà envisagé ?
      Nous souhaitons en plus :
      • nous développerons les ressourceries sur l'ensemble de l'agglo
  6. Extrait de la p 14 (cliquer pour lire)
  7. Disons le de suite, Jonathan Muñoz propose enfin de véritables décisions à portée écologique et de santé publique ! Depuis 2014, nous avons soumis au débat : la ceinture maraîchère et récemment nous avons réagi les premiers quant à la fermeture des serres. Tant que nous y sommes, nous avons aussi, depuis 2014, préconisé un magasin de producteur à Cognac.

    Pour notre part, voici nos mesures :
  8. Extrait de la p 14 (cliquer pour lire)
  9. En 2014, nous avons réactivé cette idée d'éco-quartier qui était née au sein du Conseil Municipal, durant le mandat précédent. Nous étions les seuls à défendre cette option.

    Voici ce que nous proposons, dans ce cadre :
  10. Extrait de la p 14 (cliquer pour lire)
  11. Il nous semble qu'il est logique que le parc de véhicules municipaux ainsi que celui des bus soit renouvelé selon un plan pluriannuel.

En conclusion de ces 2 volets, on remarque des choix politiques différents. Face au langage techno de la liste 'Cognac en Commun' ainsi qu'aux mesures d'usage courant pour l'essentiel, 'Notre Territoire en Commun' y oppose des orientations politiques qui répondent vraiment aux enjeux sociaux, climatiques, et de vivre ensemble.

Le Comité de Pilotage

À suivre...

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