Brigitte Bonneau Cognac le 12/01/2014
16100 Cognac
http://resistonsparlesactes.blogspot.fr/
à
Madame la Présidente du Conseil de la Région Poitou-Charentes
15, rue de l'Ancienne Comédie. CS 70575
86021 Poitiers Cedex
Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange |
Objet : CFA ce Cognac
Madame la Présidente,
Je conduis la liste « Résistons par les Actes » pour les élections municipales de Cognac et je souhaite vous interpeller sur un sujet essentiel pour notre territoire.
Celui-ci se trouve être au carrefour de nombreuses préoccupations, qu’il me semble que nous partageons, même si nous pouvons être en désaccord sur d’autres sujets.
En effet, dans le cadre des compétences de notre belle Région, la formation, le développement d’une économie relocalisée, respectueuse de son environnement et des salariés qui y travaillent, dans le cadre de réponses durables que vous mettez en œuvre, s’inscrivent totalement dans la proposition que je vais vous soumettre.
Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange |
Vous connaissez notre ville et ses difficultés de développement économique. Plus particulièrement, nous souhaitons attirer votre attention sur les chais Monnet, haut lieu de notre histoire économique locale, qui peuvent connaître un autre avenir que de rester en plein centre ville une friche de 2,5 hectares.
Il ne me paraît pas inutile de préciser à nouveau que ce site coûte à la collectivité, tant au niveau du remboursement de l’emprunt d’acquisition, qu’à son entretien minimum pour le maintenir en état, mais aussi au regard des frais engagés ou à venir pour la vente éventuelle à un entrepreneur privé.
Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange |
Implanter un CFA en centre ville pour permettre de réhabiliter un quartier proche des commerces et de la gare routière, pour favoriser les déplacements doux.
Proposer une formation tonnellerie et d’agents de chai dans un cadre remarquable, c’est démontrer à tous que ce CFA s’inscrit dans un projet global structurant, en affichant pour vous comme pour nous que nous avons une vision prospective de développement harmonieux et cohérente de notre commune.
Je vous demande donc de bien vouloir surseoir à la réhabilitation sur place et d’étudier l’opération que nous vous proposons et qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de notre environnement urbain.
Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange |
Dès lors, l’ancien CFA pourrait un jour accueillir un lotissement et, avec votre concours, nous redonnerions aux chais Monnet une vocation en rapport, pour partie, avec son histoire.
Ce projet de CFA, qui semble vous tenir à cœur, tel qu’il est envisagé, ne prend pas en compte le développement de notre territoire.
Dans l’attente d’une réponse veuillez croire, Madame la Présidente, en notre respectueuse considération.
Tous mes vœux.
Brigitte Bonneau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.