jeudi 2 janvier 2020

Bonne année de luttes citoyennes à Cognac


Bien commencer l'année 2020
en s'engageant pour « Notre Territoire en Commun »
Comment exprimer ses vœux sans évoquer le contexte marqué par l'obstination d'une ploutocratie qui mène une politique néfaste pour le peuple et par un développement à la fois important des conflits sociaux et par la dureté des conditions de vie de tous ceux qui souffrent des effets des attaques délibérées contre leur statut et leur pouvoir d'achat ?

L'année 2019 a été marquée par le réveil du peuple qui ne veut plus subir la loi des puissants. Ce fut l'année des Gilets Jaunes qui ont décidé de prendre leur avenir en main et qui ont imposé des reculs au pouvoir macroniste qui n'a pourtant pas perdu son arrogance, son mépris et son entêtement à faire passer en force ses projets les plus néfastes comme la réforme des retraites qui remet en cause la solidarité entre les générations, au profit des fonds de pension et des assurances privées.



L'année 2020 s'ouvre avec le conflit le plus long qui soit après les grèves de 1995 au sujet des retraites. L'atmosphère est lourde et les enjeux sont essentiels, non seulement pour tous les travailleurs en exercice, mais aussi pour les générations futures ! Les français ne sont pas prêts à accepter une retraite dite universelle par points qui tourne le dos au meilleur système au monde : la retraite par répartition.

L'année 2020 est semble-t-il aussi celle qui permet de renouer avec la convergence des luttes. Devant les agressions de toute nature que subissent les citoyens, malgré les efforts déployés par le pouvoir, ils relèvent la tête et retrouvent des réflexes sains qui remettent au premier plan la nécessité de l'union pour gagner.

Ce sera aussi l'année des élections municipales et communautaires. Il s'agit de l'avenir de nos collectivités territoriales, celles qui sont les plus proches des citoyens. Pas seulement si l'on veut bien prendre en compte la spécificité de cette période agitée et qui va tout droit vers la confirmation d'une nouvelle ère politique ou non. En un mot : Va-t-on valider l'Aventure Macron et consorts ou alors va-t-on voter pour des listes qui veulent vraiment changer la façon de faire de la politique et de dégager des solutions tous ensemble.

Les professionnels de la politique occupent la place en masquant leur étiquette, afin d'attirer les électeurs de plus en plus méfiants par rapport aux partis. Les uns s'en vont, sans doute avec des objectifs à l'horizon 2022, d'autres héritent de leur maître et cuisinent une nouvelle soupe aux dupes, pendant que ceux qui n'ont fait que de la gestion, sans jamais oser poser des actes politiques forts, en adéquation avec les grands enjeux environnementaux et humains. Pire, ils persistent, sans honte.

Nous, liste authentiquement citoyenne, nous ne nous cachons pas, nous ne faisons semblant de rien et nous réaffirmons notre originalité. Cette année, nous avons fait le choix d'assumer fièrement notre filiation avec la liste de 2014 (Résistons par les Actes), menée par Brigitte Bonneau qui a atteint les 7.36 % sous l'étiquette Front de Gauche. Dans le même temps, nous tenons compte des changements profonds qui s'opèrent dans la société, nous voulons que la citoyenneté de la liste reste crédible. C'est pourquoi nous ne revendiquons pas le label LFI, même s'il n'est pas fait mystère que les moteurs de cette liste sont des militants LFI-PG. De la même façon, des militants encartés dans d'autres formations politiques et des simples citoyens se déclarent tout aussi clairement à leurs côtés.

Nous sommes loin des calculs politiciens, à l'image de M. Lelièvre subitement défenseur des sans parti (CL du 31/12/2019) :
Ou encore l'héritier, ancien fédéral de la Charente et conseiller régional socialiste, qui se garde bien de se revendiquer du PS !
Ou bien encore l'ovni macroniste qui se réclame de son premier de cordée qui n'hésite pas à utiliser la force et la violence pour imposer ce que le Peuple ne veut pas.
Mais encore, l'obnubilée de la xénophobie et l'anti sociale qui n'a rien à proposer pour le bien des citoyens du Cognaçais et qui met à mal le vivre ensemble.
Sans oublier celle que l'on raille avec sa belle permanence et qui ne propose que des guirlandes, faute de solutions politiques.
Enfin, le gendre idéal jeune, courtois, mais qui n'a rien au catalogue pour sortir Cognac de son ronronnement.

Nous avons fait le pari de la vérité et de l'exigence. Nous n'avons pas choisi la voie la plus facile. Mais il faudra bien un jour que politique ne signifie plus magouilles en tous genres, intérêts personnels, combinaisons... Alors oui, plutôt que de rechercher des accords entre états majors et des marchandages sordides, loin de la réalité de la vie des citoyens, nous avons choisi de vous demander de vous impliquer à nos côtés. Nous avons exposé au grand jour nos propositions : 158 à ce jour qui seront définitivement validées le 14 janvier !

Depuis avril dernier, nous travaillons à cette liste qui nous tient à cœur et nous espérons toujours plus de candidats spontanés.
Notre liste n'est pas totalement bouclée. C'est à vous de saisir l'occasion, même si c'est vous lancer dans un domaine inconnu. Pourquoi ne pas essayer cette expérience ? Qu'y a-t-il à Perdre ? Il y a au contraire, une belle et riche aventure citoyenne qui tranche avec les calculs politiciens. Il n'est pas trop tard : remplissez le formulaire en ligne que vous souhaitiez être candidat ou simplement apporter votre soutien à « Notre Territoire en Commun ».

JM Pascal
pour le Comité d'organisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.