Le collectif pour la reconstruction du four n°1 à Verallia Cognac et pour la défense des emplois verriers a été constitué le jeudi 27 août 2020 à Cognac.
À ce jour, il est composé de 41 personnes de divers milieux sociaux, culturels et politiques.
Ces personnes s’opposent aux 80 suppressions d’emplois présentés par le groupe Verallia (ex Saint-Gobain) dont l’actionnaire majoritaire est le fonds d’investissement américain Apollo.
Elles refusent la fermeture du four n°1 qui aurait pour conséquences :
. La délocalisation de la production nécessitant l’augmentation du transport routier, l’aggravation du bilan carbone, notre dépendance économique due aux importations
. La désindustrialisation du Cognaçais et peut-être à terme, à la fermeture du site verrier Cognaçais
. La suppression d’emplois (estimée à 240) parmi les sous-traitants et les fournisseurs
. La perte de salaires et de cotisations sociales préjudiciable aux ressources de la sécurité sociale ainsi qu’à l’économie et la fiscalité locales.
Elles condamnent la logique exclusivement financière du groupe Verallia qui a distribué 100 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2020, tout en détruisant l’outil de travail en France.
Celui-ci privilégie les marges bénéficiaires supérieures à 17% et refuse ainsi de fournir de nombreux marchés français.
Le verre d’emballage a de l’avenir. Recyclable à 100%, il répond aux exigences environnementales.
Le collectif de soutien aux Verallias appelle la population, les citoyens, les élu-es, les syndicats, les associations, à se mobiliser pour faire échouer ce plan de restructuration destructeur.
Il examine les différentes actions à mettre en œuvre et, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics, du gouvernement et du Président de la République.
Il vous invite à le rejoindre dans sa lutte pour la sauvegarde des emplois Cognaçais et du site industriel verrier.
Le Collectif de soutien aux Verallias sera présent à la manifestation organisée par le syndicat CGT le 9 septembre prochain à 9h devant Verallia.
Il vous invite à y participer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.