La sédition contre la révolution !
Le lundi 26 avril 2021, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse en direct pour réagir à la publication par le journal Valeurs actuelles d’un texte signé par 20 généraux à la retraite. Il a dénoncé cette menace dirigée contre la forme républicaine de l’État et cet appel à la sédition des militaires. Il a également souligné que le texte emprunté très largement le vocabulaire de l’extrême droite.
Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 a rappelé que Marine Le Pen avait soutenu cette tribune publiée dans Valeurs Actuelles alors qu’elle rentre en contradiction avec la loi.
Il a évoqué la Une du même journal, Valeurs actuelles, publié quelques jours plus tard, avec un appel ouvert de Philippe de Villiers à l’insurrection. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l’absence de réaction d’Emmanuel Macron mais aussi de ses ministres alors que des intentions factieuses et criminelles sont publiées dans le journal d’extrême droite.
Il a indiqué qu’en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénal au titre de l’article 413-3 du Code pénal, le ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti ou la ministre des Armées, madame Parly aurait dû saisir le Procureur de la République notamment pour provocation à la désobéissance des militaires ou des assujettis affectés à toute forme du service national. Jean-Luc Mélenchon a annoncé saisir avec l’intergroupe parlementaire La France insoumise le procureur sur ces motifs.
Il a appelé a des sanctions contre les auteurs de cette tribune tout en appelant à ne pas confondre une poignée de factieux avec l'armée républicaine. Pour finir, il a renouvelé son appel à organiser une marche des libertés en France pour défendre les valeurs républicaines communes de la Patrie.
Les élus insoumis à L'Assemblée Nationale et au Parlement européen s'adressent au Procureur de la République
« Monsieur le Procureur de la République,
Nous, députés et députées du groupe parlementaire de la France insoumise, sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale, portons à votre connaissance l’existence de faits constituant une infraction.
Les faits sur lesquels nous attirons votre attention concernent la lettre « Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants » : 20 généraux appellent Macron à défendre le patriotisme » publiée le 21 avril 2021 « avec l’autorisation » de ses auteurs au sein du journal d’extrême droite « Valeurs actuelles ». Cet appel est à l’initiative de Jean-Pierre Fabre-Bernadac et a été signé par « une vingtaine de généraux, une centaine de hauts-gradés et plus d’un millier d’autres militaires » comme le précise l’article. La liste des généraux est même publiée en fin de document, et le catalogue complet des signataires est disponible sur le site Place d’Armes, dont le responsable est également Jean-Pierre Fabre-Bernadac. » Lire la suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.