mercredi 30 mars 2022

Des femmes dignes et courageuses, à l'offensive, droites dans leurs bottes !


Quelle belle soirée que cette projection-débat de « Debout les femmes », le mardi 1er mars !

Une bonne soixantaine de personnes ont partagé admiration pour ces travailleuses invisibles et indignation quant à l'attitude du pouvoir.

 

De nombreuses séquences traitées avec une humanité exceptionnelle ont fait frissonner le public. Dans la pénombre, on pouvait deviner des larmes qui coulaient sur les joues et aussitôt des expressions de respect pour ces femmes solidaires entre elles se faisaient entendre. Ces réactions ont eu lieu tout au long du film et tous appréciaient l'attitude très humaine, comme à son habitude, de François Ruffin ainsi que son inlassable travail parlementaire.

La séquence concernant la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale, présidée par l'odieuse présidente Bourguignon, a particulièrement marqué les spectateurs totalement indignés par le dépeçage en bonne et due forme de la proposition de loi de François Ruffin et du député LREM Bruno Bonnell qui était co-rapporteur.


La colère profonde de François Ruffin, député LFI est parfaitement illustrée par sa tirade à l'endroit de Brigitte Bourguignon qui n'en avait rien à faire : « Faut pas se moquer de moi, qu'est-ce que vous venez de faire, vous venez de vider complètement le texte ! ... Vous faites les Ponce Pilate ... à la fin ça serait supposé être mon texte alors que c'est un zéro absolu », a-t-il crié, après avoir voté contre le texte rendu exsangue par la majorité LREM, à la grande satisfaction de Brigitte Bourguignon qui n'a pas manqué de railler :
« Vous votez contre votre propre texte ! On aura tout vu ! »
. On sent la colère des spectateurs et leur hostilité à ces élus de la majorité qui ne font rien d'autre que de mutiler les textes de l'opposition LFI et de voter aveuglément ceux qu'ils présentent, comme des robots, sur ordre du Président.

La fin géniale du film, heureusement, donne un rayon de soleil et suscite l'espoir. Toutes ces femmes projetées dans un fantasme magnifique et citoyen nous donne une direction et une seule : se battre pour que ce fantasme soit annonciateur de cette Sixième République qui mettra le citoyen au centre des institutions démocratiques !

Deux questions nous taraudent : « Bruno Bonnell, comment avez-vous vécu cette aventure ? Votre première proposition de loi en « copropriété » avec François Ruffin, vous invite-t-elle à réfléchir aux méfaits de votre majorité ? »...

Enfin, un temps de débat pour parler du film et de la situation politique ont permis des échanges, après les applaudissements nourris à la fin du film. La première intervention, très symbolique, consistait à louer les vertus de « Debout les Femmes » : « C'est un documentaire d'utilité publique » !

Comme si les participants n'arrivaient pas à se séparer, un long moment de discussions à bâtons rompus, par petits groupes s'est instauré, au moment de quitter la salle. Des programmes ont été vendus et des exemplaires de Fakir ont intéressé les spectateurs.

Nombreux ont été ceux qui ont tenu à alimenter la petite cagnotte que nous proposions au bénéfice du documentaire. C'est 189,61 € qui ont été récoltés et que nous adressons à l'équipe du film et Fakir, avec nos remerciements pour les droits libres et pour tout le reste.

Merci Mesdames d'y croire et merci François et Gilles pour vos choix, votre humanisme, votre sincérité qui nous invitent à vous suivre dans cette voie libératrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.