dimanche 9 février 2014

Notre Programme : L'action sociale

marcovdz certains droits réservés
La solidarité   concourt à construire et cimenter les relations entre les personnes. Elle produit du lien social, lorsqu’il s’agit de répondre aux attentes des personnes en situation de précarité, handicapés, chômeurs ou encore personnes âgées dépendantes. Elle devient un devoir de justice sociale qui requiert la mobilisation active de tous les intervenants.


Localement, nos actions répondront aux difficultés clairement identifiées en mobilisant les acteurs et les moyens adaptés aux situations 


Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Dans l’espace communal et inter communal, nous entendons bien donner à un Centre Intercommunal d’Action Sociale la mission de conduire ces actions de solidarité dans un esprit d’indépendance et d’imagination, en s’affranchissant des dispositifs technocratiques.

Les associations qui ont depuis longtemps fait leurs preuves dans le champ social solidaire seront fortement écoutées, associées, encouragées, soutenues ; par contre toutes les dérives à relent communautariste  ou identitaire, contraires aux principes laïques, qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation des personnes fragilisées, ne pourront prétendre aux soutiens publics.

Car cette mobilisation générale de la société, de ses institutions à l’endroit de nos concitoyens en difficulté nous la voulons respectueuse des personnes, tendue vers un objectif de justice, de démocratie, de partage pour favoriser l’accès de tous aux droits élémentaires, seul gage du « bien vivre ensemble »
Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange
Nous instaurerons la gratuité d’usage pour : les transports, le théâtre, les premiers mètres cubes d’eau potable, les connexions wifi...

Nous créerons des jardins partagés et des potagers en libre service.

brunolaon certains droits réservés
Nous rendrons la ville plus accessible aux handicapés

Nous favoriserons l’habitat participatif (ancien hôpital).

Pour répondre aux besoins des habitants du territoire Grand Cognac, par souci d’efficacité et de cohérence, nous envisagerons la création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CCIAS) qui se substituera au CCAS de Cognac.

Nous ouvrirons une résidence auto gérée en centre-ville pour les séniors.

Nous ferons évoluer le Cep’ âge, dans le cadre d’un fonctionnement participatif.

Nous redéterminerons la nature du champs d’intervention respectifs de la commune et des associations (ASERC, Info 16, mission locale...).

Nous donnerons les moyens nécessaires pour pérenniser le fonctionnement des associations qui œuvrent dans le champ social, sur la base d’une convention qui fera l’objet d’un suivi et d’un accompagnement.
Résistons par les Actes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.