mardi 28 juillet 2020

CONTRE PIED OU PERSPICACITÉ ?

Extrait CL du 27/07/2020
Depuis l’âge de 12 ans, il en rêvait et il a été élu avec un programme qu’il qualifiait de terre à terre et qui pour nous était de l’ordre du raz des pâquerettes. Je lui accorde une flèche verte.

En effet, ses prises de position en ce qui concerne la vidéo surveillance, les zones de 30 km/h limitées à l’approche des écoles et dans les rues commerçantes, qui au delà de faire des économies peuvent faire appel à d’autres choix politiques méritent cette flèche politique et j’en reste bouche bée. Demeure tout de même le problème de la cohabitation des vélos et des voitures. On ne le résoudra qu'à partir du moment où on construira de vraies pistes cyclables en nombre suffisant, et on est loin du compte ! Dans les réfections et/ou aménagements de rues, il est impératif de prévoir systématiquement ces pistes cyclables.

Je lui rappelle la fable de La Fontaine : « il faudra qu’il arrange tout le troupeau, les chefs la multitude et jusqu’aux moindres agneaux et je le conjure de tenir ferme » face à la meute revancharde.

Extrait CL du 05/08/2020
J
e ne pensais pas trouver chez ce jeune de droite autant de « sagesse » et, tout surpris, je lui conseille de poursuivre dans cette voie, et lui propose quelques choix à suivre :
  • Qu’il refuse d’investir 7 millions dans un stade de rugby (au regard du coût et de la gabegie de la salle omnisports de basket)
  • Que la gestion de l’eau passe en régie (économies assurées)
  • Qu’il coupe l’éclairage public entre 1h et 6 h du mati
  • Qu’il développe une ceinture maraîchère sur le territoire pour alimenter écoles et EHPAD…
  • Qu’il rende les transports en commun gratuits etc, etc.



Ira-t-il jusqu'à promouvoir et mettre en action notre tryptique : « Urgence écologique, sociale et démocratique ? » L'avenir le dira...

Moi le sectaire, le radical de gauche, je reconnais avant tout chez mes adversaires politiques, le béotien et l’intelligence que je ne trouve pas chez ceux qui se réclament timidement de la goooôche.

Qu’il continue à me surprendre et je retourne ma veste !

Serge Lebreton


mercredi 15 juillet 2020

Le Masque et la Plume

LA CROIX ET LA BANNIÈRE DE CELUI QUI VEUT ENCORE EXISTER !!

CL 14/07/2020 (cliquer pour lire)
L’ancien maire a du mal à n’être plus sur les tabloïdes et sous les feux de la rampe. Il éprouve donc le besoin de critiquer les choix de son successeur pour ÊTRE.

Mais qu’il se taise à jamais, en ayant la défaite modeste, comme ceux et celles qu’il a cornaqués et adoubés. De fait, des choix contestables, des erreurs ou des non choix politiques : qui n’en a pas commis ? Le plus grave ça n’est pas de les commettre en début de mandat, mais c’est de persister...

Ceci étant, à la lecture des faits, il est nécessaire pour nous d’être prudents, sans pour cela cesser toute activité culturelle et de loisir, comme nous sommes en train de le vivre, à l’heure des vacances d’été et ce dans tout l’hexagone .

Un virus a paralysé notre économie et a surtout fragilisé le partagé et le vivre ensemble. Cette nécessité de retrouver le goût de vivre doit nous animer pour ralentir un peu l’atomisation de notre société et, en la circonstance, la peur n’est jamais bonne conseillère et contribue à sa dislocation.

« Loin du simple et sain principe de précaution, relevant d’une peur irrationnelle ne reposant sur aucun élément scientifique sérieux – rappelez-vous qu’en mars dernier « les scientifiques qui conseillent l’Élysée » pronostiquaient entre 300.000 et 500.000 morts du Covid-19 rien qu’en France ! –  l’hystérie alarmiste actuelle procède du dérèglement mental propre à une puissance profondément malade, déstabilisée en ses certitudes. Lorsque cet état de sidération se prolonge et s’exacerbe alors que le virus est en voie d’éloignement, vous pouvez être sûr que la société malade sera incapable de réagir en cas de rebond inattendu ou de retour saisonnier prochain. » (Le blog du Yéti )
Le saviez-vous ? « le 10 juillet, en pleine torpeur estivale, le gouvernement Castex a abrogé en douce l’arrêté du 23 mars 2020, complété par l’arrêté du 26 mai 2020 interdisant la prescription de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19. » (Le blog du Yéti )

À la question : faut-il porter un masque ? Je ne suis ni un petit soldat, ni un expert et je laisse leur libre arbitre aux citoyens de mon territoire de vie.

En ce qui concerne cette fête de la Croix Montamette, il est peut être bon de préciser que nous ne risquons pas d’y voir la population à risque et quelle se déroule en extérieur (de plus un certains nombre de mesures ont été prises). Laissons donc notre jeunesse s’éclater en toute conscience du risque éventuel, avant qu'elle n’explose devant les problèmes de la rentrée. La peur paralyse les citoyens comme les politiques, ils ne doivent pas se laisser dicter leur attitude par elle.

Si le masque et utile pour éviter une nouvelle propagation, alors il faudra préconiser le port du masque en cas d’épidémie de grippe ?

Nous conseillons à l’ancien maire de se rendre à la plage (pas celle de Cognac...) faire des pâtés pour comprendre cette nécessité impérieuse de se détendre en ces temps difficiles et d’aborder les choses avec sérénité et en toute impartialité. Cela lui permettra de méditer utilement sur l'abstention massive qui a caractérisé notamment ce second tour et sera bien plus utile que de s'inscrire dans le feuilleton 'la peur règne sur la ville' !

Qu’il laisse celui qui l'a battu, même si c’est avec le vote de 2 électeurs sur 10, faire tourner le manège.

Bas les masques

vendredi 10 juillet 2020

AUCUNE UNION NATIONALE AVEC MACRON-CASTEX !


Développer le Comité National de Résistance et de Reconquête !

Le jeudi 2 juillet, le POI et La France Insoumise-PG se sont rencontrés pour échanger sur la situation, après le second tour des municipales et les luttes engagées par les travailleurs de Verallia.

Finalement entre 3 listes de droite et une liste non située à gauche, l’immense majorité s’est abstenue et une minorité des citoyens de Cognac a voté pour un candidat qui va se contenter de gérer la ville en bon père de famille...

Le 24 juin, nous avons soutenu les travailleurs de Verallia qui sont menacés de perdre un four, mais aussi plus de 110 emplois ! Nous avons constaté une certaine résignation devant une situation cadenassée du fait de la seule perspective d'un plan social où la perspective pour préserver les jeunes consisterait à ce que les plus anciens fassent partie de la fournée !

Il n’y a là aucune fatalité !

Ce que le capital financier et les multinationales ont engagé, avec l’aide du gouvernement, c’est une offensive pour baisser massivement le coût du travail. Et pour cela, détruire des dizaines de milliers d’emplois, baisser les salaires, déréglementer tout ce qui peut l’être, détruire tous les acquis collectifs.

Pourtant, exiger qu’il n’y ait aucun licenciement est le seul mot d'ordre rassembleur. En tout cas c'est celui que nous partageons.

En faisant le tour des problèmes sociaux sur notre bassin d'emplois, nous avons relevé que l'on ne pouvait plus rester sans rien tenter pour réanimer la vie sociale et relocaliser les luttes nécessaires : Verallia, l'hôpital, les conditions de la rentrée scolaire et le danger du dispositif 2S2C, les commerces qui ont subi de plein fouet la crise du COVID-19 et qui ne s'en remettent pas (une vingtaine d'emplois de serveurs disparaissent...) et les services publics qui n'obtiennent toujours pas les moyens nécessaires à leur bon fonctionnement.

Macron vient de nommer un nouveau Premier ministre dont la feuille de route a été tracée : Il maintient tout, confirme tout. Il remet en selle la réforme des retraites. Au service exclusif du capital, ils ont un programme : tout liquider, détruire tous les acquis de 1936 et de 1945.

Leur méthode pour tenter d’y arriver, tenter de mettre en place un « pacte social ». C’est à dire : faire que les organisations syndicales soient partie prenante des plans de destruction, qu’elles s’en fassent les relais.
POI et LFI-PG, nous partageons la même stratégie : rassembler les citoyens les plus divers et ainsi les fédérer autour des objectifs de lutte pour barrer la route au grand capital qui a choisi Emmanuel Macron parce qu'il le croit le plus capable de mettre en place, dans notre pays, les mesures qui lui permettront le mieux de se développer, Le capitalisme, dans son développement, est au haut de la parabole et il plafonne. Il cherche, comme toujours, à s'adapter le plus possible au détriment des travailleurs. Nous pensons que le moment est venu de le stopper dans son développement et de tout faire ensemble pour rendre le pouvoir au peuple.

POI et LFI PG, nous nous prononçons pour l’abrogation des institutions antidémocratiques de la Vème République, pour une assemblée constituante souveraine fondée sur le respect du mandat confié par le peuple et qui déterminera le contenu social et les formes
politiques que doit revêtir une authentique démocratie.

C'est pourquoi nous exprimons notre accord pour développer les Comités locaux du Comité National de Résistance et de Reconquête (CNRR) qui doivent permettre de se regrouper pour aider à organiser la résistance, à nourrir, à conforter les processus qui se dirigent contre ce gouvernement, contre sa politique.

Tout au long de nos discussions, nous avons évoqué la lutte des Gilets Jaunes et nous pensons que l'action qu'ils ont engagée n'est pas terminée. La rentrée sociale sera chaude et nous devrons être là aux côtés du peuple qui se bat. Nous n’avons d’autre objectif que d’aider et être partie prenante de toutes les initiatives qui seront prises contre ce gouvernement, contre ses mesures, contre le « pacte social » qu’il voudrait nous imposer.

D'ores et déjà, nous appelons les travailleurs à la vigilance et à rester prêts à se mettre en action pour les luttes en cours et celles qui
vont naître en septembre.
Cognac (Charente, 16), le 9 juillet 2020