vendredi 10 juillet 2020

AUCUNE UNION NATIONALE AVEC MACRON-CASTEX !


Développer le Comité National de Résistance et de Reconquête !

Le jeudi 2 juillet, le POI et La France Insoumise-PG se sont rencontrés pour échanger sur la situation, après le second tour des municipales et les luttes engagées par les travailleurs de Verallia.

Finalement entre 3 listes de droite et une liste non située à gauche, l’immense majorité s’est abstenue et une minorité des citoyens de Cognac a voté pour un candidat qui va se contenter de gérer la ville en bon père de famille...

Le 24 juin, nous avons soutenu les travailleurs de Verallia qui sont menacés de perdre un four, mais aussi plus de 110 emplois ! Nous avons constaté une certaine résignation devant une situation cadenassée du fait de la seule perspective d'un plan social où la perspective pour préserver les jeunes consisterait à ce que les plus anciens fassent partie de la fournée !

Il n’y a là aucune fatalité !

Ce que le capital financier et les multinationales ont engagé, avec l’aide du gouvernement, c’est une offensive pour baisser massivement le coût du travail. Et pour cela, détruire des dizaines de milliers d’emplois, baisser les salaires, déréglementer tout ce qui peut l’être, détruire tous les acquis collectifs.

Pourtant, exiger qu’il n’y ait aucun licenciement est le seul mot d'ordre rassembleur. En tout cas c'est celui que nous partageons.

En faisant le tour des problèmes sociaux sur notre bassin d'emplois, nous avons relevé que l'on ne pouvait plus rester sans rien tenter pour réanimer la vie sociale et relocaliser les luttes nécessaires : Verallia, l'hôpital, les conditions de la rentrée scolaire et le danger du dispositif 2S2C, les commerces qui ont subi de plein fouet la crise du COVID-19 et qui ne s'en remettent pas (une vingtaine d'emplois de serveurs disparaissent...) et les services publics qui n'obtiennent toujours pas les moyens nécessaires à leur bon fonctionnement.

Macron vient de nommer un nouveau Premier ministre dont la feuille de route a été tracée : Il maintient tout, confirme tout. Il remet en selle la réforme des retraites. Au service exclusif du capital, ils ont un programme : tout liquider, détruire tous les acquis de 1936 et de 1945.

Leur méthode pour tenter d’y arriver, tenter de mettre en place un « pacte social ». C’est à dire : faire que les organisations syndicales soient partie prenante des plans de destruction, qu’elles s’en fassent les relais.
POI et LFI-PG, nous partageons la même stratégie : rassembler les citoyens les plus divers et ainsi les fédérer autour des objectifs de lutte pour barrer la route au grand capital qui a choisi Emmanuel Macron parce qu'il le croit le plus capable de mettre en place, dans notre pays, les mesures qui lui permettront le mieux de se développer, Le capitalisme, dans son développement, est au haut de la parabole et il plafonne. Il cherche, comme toujours, à s'adapter le plus possible au détriment des travailleurs. Nous pensons que le moment est venu de le stopper dans son développement et de tout faire ensemble pour rendre le pouvoir au peuple.

POI et LFI PG, nous nous prononçons pour l’abrogation des institutions antidémocratiques de la Vème République, pour une assemblée constituante souveraine fondée sur le respect du mandat confié par le peuple et qui déterminera le contenu social et les formes
politiques que doit revêtir une authentique démocratie.

C'est pourquoi nous exprimons notre accord pour développer les Comités locaux du Comité National de Résistance et de Reconquête (CNRR) qui doivent permettre de se regrouper pour aider à organiser la résistance, à nourrir, à conforter les processus qui se dirigent contre ce gouvernement, contre sa politique.

Tout au long de nos discussions, nous avons évoqué la lutte des Gilets Jaunes et nous pensons que l'action qu'ils ont engagée n'est pas terminée. La rentrée sociale sera chaude et nous devrons être là aux côtés du peuple qui se bat. Nous n’avons d’autre objectif que d’aider et être partie prenante de toutes les initiatives qui seront prises contre ce gouvernement, contre ses mesures, contre le « pacte social » qu’il voudrait nous imposer.

D'ores et déjà, nous appelons les travailleurs à la vigilance et à rester prêts à se mettre en action pour les luttes en cours et celles qui
vont naître en septembre.
Cognac (Charente, 16), le 9 juillet 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.