lundi 22 juin 2020

Mercredi 24 juin : allons soutenir les travailleurs de Verallia !


Extrait CL 19/06/2020
L
es jours passant, au fur et à mesure, nous sommes à même de nous rendre compte combien la crise est profonde sur le site de Verallia à Châteaubernard. Les informations que nous avons recueillies justifient largement une mobilisation massive des travailleurs de l'usine et de l'ensemble des citoyens de notre territoire.

En fait, le four N° 1 est condamné par la direction de l'usine depuis qu'Appolo, le fonds de pension américain, a pris les rênes de l'entreprise. Les travailleurs de la verrerie avaient bien raison de se méfier de cette prise de pouvoir ! Aujourd'hui, si rien ne se passe, ce four qui produit des bouteilles bordelaises disparaît inexorablement, au prétexte d'une surproduction en France de la bordelaise. Ce que la direction ne dit pas, c'est que cette situation a été créée de toutes pièces par l'actionnaire américain qui vient d'implanter deux nouveaux fours en Espagne et en Italie, soit disant afin de satisfaire le marché intérieur de ces deux pays !

Extrait SO 16/06/2020
Q
uant à la direction de l'usine, voilà plus de 4 ans qu'elle pense à la restructuration du site. Elle y a pensé longtemps en ne mettant aucune structure de concertation en place. Elle a réussi à passer sous silence cette perspective pour cette fois, profiter de la crise sanitaire et passer à l'action. Nous le savons tous, le Covid-19 n'y est pour rien : juste une sale opportunité pour porter atteinte aux intérêts des travailleurs et de l'usine et, par contre, nourrir grassement les dividendes des actionnaires (100 millions d'€ de dividendes reversés en 2019 aux actionnaires) ! L'objectif est de maintenir ces dividendes cette année coûte que coûte, comme dirait Jupiter !

Plus grave encore, au vu des "méthodes Appolo", nous pouvons aussi désormais craindre que le four N°3 ne soit dans la ligne de mire, ce qui aggravera le nombre d'emplois supprimés. Ajoutons à cela que la direction a mis en place des groupes de travail auxquels participent les personnels, mais aucune inclusion des organisations syndicales. À l'analyse, le but est d'activer un autre levier, sans doute un des plus vicieux, pour réduire encore plus les emplois en dédoublant des postes. Enfin, une autre solution est de déplacer des personnels vers d'autres sites verriers. Cela revient à faire en sorte que les salariés en arrivent à trouver des solutions pour pouvoir supprimer leurs propres emplois ! Au final ce n'est plus 80 suppressions d'emploi auxquelles il faudrait s'attendre, mais certainement à bien plus. Pour rappel, la direction de Verallia communique sur le chiffre de 80 postes supprimés alors que certains concernent du personnel posté en 5x8... Jouerait-on sur les mots ?

Mais on ne nous dit pas tout ! Le comble est atteint lorsque l'on se rend compte que des clauses de confidentialité sont agitées partout, afin que les détails du plan Appolo soient tenus secrets jusqu'au tout dernier moment pour que tous les acteurs soient pris de court. Avec un grand sens du timing, tout arrive fin juin et doit, semble-t-il, être bouclé à fin septembre ! En laissant l'ombre du chômage peser sur les salariés pendant toute la période des congés d'été, difficile d'organiser une lutte ouvrière dans de telles conditions ! Solidarité et soutient de la part de tous seront nécessaires pour éviter un tel pillage industriel organisé !

La macronie a bien semé : les méthodes sont abjectes, le code du travail est réduit comme peau de chagrin,  tout est scandaleusement permis, la BPI valide les orientations crapuleuses d'Appolo alors que, « en même temps », le Président de la République sert la soupe au journal de 20 heures « la priorité est de sauver un maximum d'emplois en France ! »

Travailleurs, citoyens : ne vous laissez pas prendre par ces manœuvres indignes d'une démocratie  ! Aucune confiance aux tenants du pouvoir. Saisissez les parlementaires Insoumis et PCF qui vous défendront vraiment en se battant pour le maintien des fours et des postes, avant de faire de l'accompagnement du plan social, spécialité des autres élus complices du pouvoir et qui se contentent d'accompagner les plans sociaux !

Le Mercredi 24/06 à 9 h
Tous devant Verallia avec vos pancartes et vos drapeaux. Vous affirmerez votre solidarité active avec les verriers et votre détermination à ne laisser partir aucun emploi !

Changer le monde de demain, c'est maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.