vendredi 19 juin 2020

Communiqué commun : LICENCIEMENTS, DESTRUCTION DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ ET DE NOTRE ÉCOLE

LICENCIEMENTS, DESTRUCTION DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ ET DE NOTRE ÉCOLE

AUCUNE UNION NATIONALE

AUCUN SOUTIEN À LA POLITIQUE DE MACRON !


Nous y sommes ! Le monde d’après qui sera de la même veine que celui d’avant est en marche, et il sera lourd de conséquences pour les salariés. La finance et ses aficionados continuent, en prédateurs des temps modernes, de vouloir accroître leurs profits sur le dos des salariés. Il est annoncé par les « experts », jusqu'à un million de chômeurs en plus en France. Combien pour le Cognaçais ?


Mardi 16 juin, le monde de la santé a convergé vers les ARS et le ministère de la santé. À Girac, 600 hospitaliers soutenus par d’autres secteurs professionnels et retraités venus pour les soutenir, ont mis Macron et Véran en accusation. Ce gouvernement est responsable des 30 000 morts frappés du COVID. Les précédents gouvernements sont tout autant responsables : Bachelot, ministre sous Sarkosy, a instauré les ARS, Touraine sous Hollande, les groupements hospitaliers de territoires et Buzyn, sous Macron, a déclaré le 24 janvier 2020 : «  le risque d'importation du virus depuis Wuhan est pratiquement nul ». Tous ont étranglé financièrement les hôpitaux ; tous ont préparé le délabrement de l’Hôpital Public. Les hospitaliers ont raison de refuser la farce du Ségur Macron-Véran avec Nicole Notat. Avec eux, nous disons, augmentation du salaire, des lits, du matériel et des effectifs !

Mercredi 24 juin, le monde de l’Éducation sera devant les grilles du ministère, des rectorats et en Charente, devant l’Inspection Académique. Macron et Blanquer ont décidé en mars de fermer écoles, collèges et lycées, imposant l’École à distance, aux frais des enseignants, et excluant pendant deux mois, tous les élèves ne disposant pas des moyens de communication nécessaires. À la reprise en mai, les mêmes Macron et Blanquer, refusant de tester préalablement personnels et élèves et refusant de mettre à leur disposition le matériel de protection réglementaire, ont décrété un « protocole sanitaire » de plusieurs dizaines de pages qui est inapplicable, et ne protégeant aucunement, excluant de plus les 2/3 des élèves des locaux de l’École, tout en réservant au tiers restant, des conditions dignes de l’univers carcéral. Ce protocole, qui n’a rien de « sanitaire », Blanquer veut en maintenir les principales dispositions pour la rentrée de septembre 2020, afin de justifier un véritable blast : maintien de l’École à distance, entrée des collectivités territoriales, des associations et des entreprises privées dans les locaux de l’École et en lieu et place de celle-ci (c’est l’« école ouverte » cet été, c’est « 2S2C », Sport-Santé-Culture-Civisme), allègement des programmes d’enseignements, suppressions massives de postes d’enseignants notamment en éducation physique et sportive, en éducation musicale, en arts plastiques etc … Avec les professeurs, nous disons abrogation du « protocole sanitaire », abandon de l’« École à distance », respect au droit à l’instruction et à retourner à l’École !


Ce même mercredi 24 juin, les salariés de l’usine Verallia de Cognac Châteaubernard seront également en force à partir de 9 heures devant leur site. Le Directeur du groupe annonce sans vergogne et sans surprise la suppression d'un four sur trois à Verallia. C’est bien la liquidation du site qu’ils sont en train de préparer ! Ce four fermé provoquera la suppression de 80 emplois et aura un impact sur les entreprises sous-traitantes et l’économie locale : l’impact social sera majeur pour tout le Cognaçais, mais sera aussi environnemental, favorisant le plastique par rapport au verre. La ficelle « patronale » est grosse et la méthode éculée : on sème la crainte et on se prépare à la réaction des salariés en essayant de négocier avec les syndicats, sommés d’accompagner, selon le fameux « dialogue social », les licenciements et la fermeture prochaine du site… Hors de question d’accompagner les licenciements et la prochaine fermeture du site !

La France Insoumise, le Parti de Gauche et le Parti Ouvrier Indépendant soutiennent toutes les revendications des salariés tant du public que du privé, dans la santé, dans l’éducation et à Verallia. Ils appellent à soutenir, par tous les moyens possibles, toutes les actions décidées par les salariés eux-mêmes, avec leurs syndicats, pour faire aboutir leurs revendications.

Aujourd’hui, c’est eux. Demain, ce sera nous !

 

MERCREDI 24 JUIN 2020

DÈS 9 HEURES, TOUS AVEC LES SALARIÉS DE VERALLIA POUR DÉFENDRE LEURS EMPLOIS AU ROND-POINT DEVANT LE SITE DE L’USINE DE COGNAC CHATEAUBERNARD !


À 15 HEURES, TOUS AVEC LES PROFS POUR DÉFENDRE L’ÉCOLE QUI INSTRUIT

DEVANT L’INSPECTION ACADÉMIQUE D’ANGOULÊME !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.