samedi 13 juin 2020

Communiqué

   

Le soi-disant « monde d'après » ressemble comme un frère jumeau au « monde d'avant » ! Il risque même d'être pire et c'est tous dans la rue que nous arriverons à le changer.

Faut-il ici rappeler, au regard de la crise du Covid 19, que nous avons été abreuvés de la nécessité de consommer local, d'acheter Français, de prendre en compte l'empreinte écologique d'une production (verre/plastique…), de réindustrialiser les territoires, de conserver un savoir faire etc. Plus jamais ça et l'on va voir les cris d'orfraie (des élus..) de ceux qui ne s'inscrivent pas dans cette nécessité. Parallèlement, il est bon de rebondir sur le fait que d'autres unités industrielles sont implantées en Europe avec succès (dixit la direction). Le monde des délocalisations et son cortège de profits, au détriment de l'emploi, sont toujours d'actualité.  À quand une Europe sociale ?

À Cognac-Châteaubernard, cela se traduit violemment par la triste perspective de la suppression de 80 emplois sur 350, suite à la fermeture du four N°1, dans le cadre de la restructuration de Verallia, au plan national. Au passage on notera que Cognac paie le plus lourd tribu avec 80 postes sur 130 au plan national, pour un effectif local de 350 à Cognac (augmenté de 240 emplois indirects soit un total en l'état actuel du « projet » de 320 suppressions sur notre territoire).

À l'instar de Peugeot,qui s'autorise à embaucher des intérimaires européens au détriment des Français, alors que les subventions d'État sont versées, les dividendes sont attribués aux actionnaires. C'est honteux ! Nous avons le devoir de dénoncer un tel scandale et de tout faire pour empêcher cette forfaiture !

Nous tenons à affirmer fermement, solidairement et activement notre soutien total à la juste lutte qui se met en place avec l'ensemble des travailleurs de Verallia.

Nous appelons les citoyens qui nous soutiennent, et pas seulement,  à rejoindre les salariés durement frappés par la gloutonnerie du Capital, dans leurs combats légitimes et à refuser de telles méthodes qui se répètent dans tous les secteurs de l'économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.