samedi 19 décembre 2020

Verallia : l'UNION se construit dans les luttes

Ce vendredi 18, nous nous sommes rendus à l’AG de Verallia. Ce fut un bain de jouvence pour les militants politiques que nous sommes.

Dominique Spinali, après avoir salué les grévistes, a proposé un ordre du jour qui a été validé par l’assemblée.

Après diverses infos qui ont renforcé leurs convictions d’être dans leur droit, manque de bouteilles chez Henessy entre autres, mais plus particulièrement la décision du TGI d’Angoulême qui donne raison à la CGT de mettre en œuvre une expertise indépendante sur la mise en place d'un nouveau système d’intervention.

Puis est venu le moment de décider collectivement, à la lecture des infos et de la situation, de la suite à donner au mouvement.

Deux options s’offraient à eux :

- Arrêter la grève, condition de la direction pour envisager une réunion qui déterminerait un protocole de fin de grève.
- Poursuivre la grève, même pendant les vacances, avec pour seul objectif : zéro licenciement et non fermeture du four.

Immédiatement, les grévistes, après un bruit de fond réprobateur suite à l’énoncé de la première option, ont décidé dans un seul élan la poursuite de la grève. Choix qui a fait l’objet d’applaudissement nourris !

Il faut le dire, en tant qu’observateurs, nous avons été frappés par la détermination, la lucidité et leur volonté de ne pas céder, tant il leur semble que le combat qu’ils mènent et juste.

Ces verriers, faits de ce sable pur, cette silice, restent debout et résistent à ce rouleau compresseur de la finance, qui broie les hommes et les femmes qui font obstacle à leur quête sans limite de profits exponentiels.

Cette direction aux ordres de ce fonds de pension, a mené un des leur jusqu’à une tentative de suicide et a mis en fusion la dignité de ces ouvriers, fiers de leur métier. Elle a attisé les braises qui couvaient et un vent d’insurrection, de contestations argumentées souffle. Il faut écouter et entendre leur volonté d’obtenir gain de cause, voire le silence pesant de certains, révélateurs de leur révolte ! Appolo ferait bien de redescendre sur terre et comprendre que ces fiers ouvriers ne se laisseront pas compter fleurette !

En ce qui nous concerne, nous avons vécu un moment fort de lutte, de rébellion au libéralisme et de combat contre l’injustice, Cela fait un grand bien ! Nous les soutiendrons jusqu'au bout, jusqu'à la victoire !

MERCI !

Brigitte Bonneau et Serge Lebreton

VERALLIA : Chronique d'un gâchis social et environnemental



« VERALLIA a annoncé la fermeture d'un four et des dizaines de suppressions d'emploi alors que le carnet de commande est plein ...
Des centaines de millions dans des paradis fiscaux des sociétés écrans aux îles Caïman, des millions de dividendes.. 
La CGT ne veut pas de ce « plan de transformation », elle se bat et porte un autre projet socialement et économiquement responsable... »
CGT Verre-Céramique 10/09/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.