À ce stade de la campagne pour les élections municipales, nous sommes désolés, au regard de notre projet ambitieux et novateur, de ne pas être parvenus à constituer une liste de 33 noms.
Nous sommes donc contraints à renoncer de participer à ce scrutin.
Le choix, qui nous a guidés dès l'origine, c’est de faire vivre un collectif et non de déterminer quelle sera la tête de liste devant être tirée au sort, parmi les volontaires. C'est aussi et surtout la volonté de remettre de l’idéologie dans la construction du projet du territoire et de décliner nos propositions par des décisions politiques.
Dans ce cadre, nous avons donné la priorité à cette réflexion au détriment de la constitution d'une liste citoyenne : liste ouverte où chacun pouvait préciser son engagement politique eu égard aux valeurs communes qui nous habitent. Cette réflexion était guidée par des impératifs forts :
- une urgence climatique,
- une urgence sociale,
- une urgence démocratique.
Quand bien même l'actualité illustre la pertinence de ces préoccupations, tandis que les sujets qui semblent s'exprimer dans ce type de campagne sont bien en-deçà de ces enjeux.
À cela s'ajoute un contexte politique ou sociétal défavorable :
À cela s'ajoute un contexte politique ou sociétal défavorable :
- le rejet des politiques et plus largement des corps intermédiaires,
- le rejet des institutions et de la représentation démocratique traditionnelle.
- une situation sociale anxiogène, un calcul stratégique qui ne mentionne plus l’affichage politique des listes,
- des luttes sociales légitimes qui ne sont pas entendues et violemment réprimées,
- des problèmes environnementaux qui suscitent des inquiétudes,
Dès lors, une question demeure : peut-être les citoyens considèrent-ils que la politique n'est pas pertinente à ce niveau élémentaire de la démocratie ?
Notre conviction est, au contraire, que cette dimension politique est essentielle pour répondre aux enjeux. Elle a toute sa place à ce niveau pour favoriser un mieux vivre ensemble et favoriser l'implication des citoyens.
Mais il y a comme une mascarade dans ce rendez-vous qui fantasme un pouvoir municipal réel, alors que ce dernier est en en réalité largement assumé par l'agglomération, surtout depuis la loi NOTRe de 2015 qui éloigne les citoyens des lieux de pouvoir.
Cette supercherie, entretenue à dessein, est pourtant bien réelle. Notre réflexion s'est principalement articulée au niveau du territoire, puisque c'est à ce niveau que seront prises les décisions essentielles.
Cette lucidité peut ne pas être partagée, mais c'est celle qui nous anime.
Quant à l'avenir, cette absence n'est en rien un renoncement.
Nous sommes persuadés que l'échelon de la proximité, au plus près du citoyen, est le lieu le plus pertinent pour répondre aux enjeux auxquels nous sommes confrontés et nous finirons par convaincre car cela va dans le sens de l’histoire.
Mais être efficace en la matière supposera de s'y prendre différemment et de pouvoir compter sur des forces rajeunies et plus nombreuses qui nous ont fait défaut.
Tâche ambitieuse parce qu'il s'agira de poursuivre cette démarche de co-construction d'un projet où toutes les idées innovantes et respectueuses de l’humain et de son environnement seront les bienvenues.
Nous sommes convaincus de l’irréversibilité de la prégnance d’une gouvernance de proximité, clef de voûte d’une transition démocratique et climatique incontournables.
Le courage c’est de résister à tout ce qui va trahir nos idées (Michel Serres)
Cognac, le 25/02/2020
Pour le Comité de Pilotage
Serge Lebreton
Pour le Comité de Pilotage
Serge Lebreton
Dommage que nous n'habitons pas Cognac , vous auriez eu 2 membres de plus au moins !! tristes pour vous après tant d'effort
RépondreSupprimerGhislaine et Dominique
Dommage que nous n'habitons pas Cognac , nous aurions aimé participer à votre liste
RépondreSupprimerTristes pour vous après tant d'effort !!
Ghislaine et Dominique
Désolé de vous répondre si tard, mais la technique est responsable et non coupable. Pour des raisons inconnues, votre message mis en relecture pour édition est resté dans la boîte ! Par hasard, je viens de le retrouver.
SupprimerMerci infiniment de votre message qui nous réconforte beaucoup. Mais on ne renonce jamais et nous aurons à nouveau l'occasion de solliciter les citoyens. êtes-vous de la région de Cognac ? Il y aura d'autres scrutins qui ne se limitent pas à Cognac...
Continuez de nous lire et de participer au débat.
Bien fraternellement