jeudi 27 février 2020

Premières réflexions, après l'impossibilité de présenter une liste complète


Les principales raisons notre "absence" du scrutin des 15 et 22 mars :
  1. Nous sommes une vraie liste citoyenne* qui n'a pas sollicité l'avis du Comité électoral de LFI, justement pour garantir le caractère citoyen de la liste. Bien souvent la presse nous reconnaît souvent sous la dénomination : 'gauche de la gauche' ou 'LFI-PG', au prétexte que le noyau qui a lancé la liste était effectivement des militants LFI-PG assumés.
  2. Nous avons tout fait pour accueillir des citoyens, en accord avec nos options, non encartés ou encartés dans différents partis politiques (à l'exception du RN). Un formulaire été mis en ligne, à cet effet. Nous avons eu des candidats, citoyens lambda qui nous ont rejoints, suite à un contact ou par l'intermédiaire du formulaire, mais en nombre insuffisant.
  3. Nous n'avons pas voulu nous prêter à nouveau au jeu des négociations de partis, comme le PC le souhaitait, que nous avons définitivement abandonné au lendemain des élections de 2014 où nous avions animé la liste 'Résistons par les Actes', menée par Brigitte Bonneau. Par contre nous avons clairement indiqué que chacun des membres de cette liste citoyenne se déterminait pour déclarer ou non son appartenance politique ou/et son étiquette syndicale ou/et son étiquette citoyenne.
  4. Nous avons, comme par le passé, pensé un programme très politique qui ne donne pas la primauté aux crottes de chiens ou à la un dispositif big brother et nous avons marqué notre différence avec les listes concurrentes. Ce qui a pu être ressenti par certains citoyens comme étant agressif, notamment lorsque nous avons insisté sur 'les emprunts' non assumés à notre programme.
  5. Nous avons, en permanence rappelé que l'on votait également pour l'Agglo et ça "ne parle pas" aux électeurs. Nombre de nos militants sont de l'agglo, sans habiter ou payer des impôts à la ville.
  6. Nous avons refusé de présenter une liste avec une moyenne d'âge élevée,  par égard aux citoyens.
  7. Nous avons accordé la primauté au programme plutôt qu'à la désignation d'une tête de liste.
  8. Enfin, non seulement nous avons sollicité les citoyens en permanence pour co-construire le programme, mais aussi pour le faire vivre sur le terrain, en cas d'élection de la liste. Sur ce dernier aspect, manifestement, ils n'y sont pas prêts...
Intentionnellement, je passe sur les péripéties Facebookiennes qui nous ont privés de page FB pendant 1 mois, puisque raisonnablement ça n'a pas été un élément décisif dans notre échec à constituer une liste complète.

* Le vocable 'liste citoyenne' adopté par tout le monde est impropre, nous en sommes bien conscients. En réalité, il recouvre un sens très précis, à savoir que les gens repoussent les partis et les pouvoirs intermédiaires. Les Gilets Jaunes ont révélé ce phénomène. Il est donc difficile de faire le tri, puisque tout le monde ou presque se cache derrière cette expression. Nous sommes tous des citoyens, par définition. Sommes-nous tous d'accord pour restituer au peuple le pouvoir de décision ? Chacun répondra à cette question en se référant aux faits...

Le responsable de la communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.