mercredi 19 février 2020

Nous avons répondu à Vélo d'vie...

Rendez vous est donné ce vendredi 21/02 à 18.30 salle Élisa (1 rue du Temple) pour échanger sur les propositions vélo de l'association Vélo d'Vie pour la Ville De Cognac.

Les candidats sont attendus pour débattre et se positionner sur les propositions de l'association.

Notre Territoire en Commun ne fera pas comme bon nombre de listes concurrentes qui s'affichent systématiquement à tous les rendez-vous quel que soit le motif. Nous ne pratiquons pas cet exercice électoraliste et nous préférons les vraies rencontres avec les citoyens.

Cela étant, nous tenons à participer à la réflexion et nous profitons du formulaire mis en ligne pour préciser nos engagements pris depuis 2014. Nous publions donc, ci-dessous, nos réponses au questionnaire de Vélo d'Vie.

Bonne piste cyclable à tous !

Nos réponses au questionnaire



Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Action n°1 : je m’engage !

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Commentaire :
Plan vélo déjà proposé en 2014 et réaffirmé pour 2020


Action n°2 : je ne m’engage pas

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.

Commentaire :
L'adjoint à la voirie aura cette responsabilité et la population sera consultée dans le cadre des Conseils citoyens


Action n°3 : je m’engage !

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Développer un réseau cyclable cohérent

Action n°4 : je m’engage !

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Avenue de Lattre de Tassigny - Boulevard Denfert Rochereau - Avenue Victor Hugo Avenue Firino Martell - Rue de Pons Boulevard de Paris Rue Jean Jaurès - Boulevard de Chatenay

Commentaire :
Redonner la place aux vélos et aux piétons dans le centre ville en supprimant l'usage de la voiture. Création de parkings de covoiturage aux entrées de villes avec navette toutes les 1/2 h Dans les quartiers matérialiser très nettement les pistes cyclables.


Action n°5 : je m’engage !

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : la gare, les écoles, collèges et lycées, les centes commerciaux, les lieux culturels (cinéma, théatre...) et sportifs (piscine, stade...)

Action n°6 : je m’engage !

Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération.

Action n°7 : je suis interrogatif

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines.

Commentaire :
Tout est à faire !


Action n°8 : je m’engage !

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Action n°9 : je suis interrogatif

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.

Action n°10 : je m’engage !

Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Action n°11 : je ne m’engage pas

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
30, là où c'est accidentogène et nécessaire


Action n°12 : je suis interrogatif

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Action n°13 : je ne m’engage pas

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
La police veillera à ce que les entrées et sorties se passent en toute sécurité


Action n°14 : je m’engage !
Mener une réflexion sur la place du stationnement.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo


Action n°15 : je m’engage !

Offrir du stationnement vélo sécurisé à la gare SNCF de Cognac à la gare routière (place Gambetta) sur la place d'Armes (marché), en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Action n°16 : je m’engage !

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Action n°17 : je m’engage !

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Action n°18 : je m’engage !

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.

Action n°19 : je suis interrogatif

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Promouvoir une culture vélo


Action n°20 : je m’engage !

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Action n°21 : je m’engage !

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Action n°22 : je suis interrogatif

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Action n°23 : je m’engage !

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Action n°24 : je m’engage !

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Action n°25 : je m’engage !

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Action n°26 : je suis interrogatif

Créer une “journée sans voiture”.

Action n°27 : je suis interrogatif

Créer une “fête du vélo”.

Action n°28 : je m’engage !

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Action n°29 : je suis interrogatif  
Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : auprès des acteurs de la filière Cognac par exemple.
Commentaires généraux
L'utilisation du vélo, dans le cadre d'un plan vélo, ne pourra être efficient que s'il s'intègre dans une urbanisation maîtrisée et intégrant systématiquement les déplacements doux et non polluants. Il faut donc réinventer le centre ville qui sera, à terme, réservé aux piétons et aux vélos. Il faudra donc repenser, végétaliser, arborer toutes les voies en matérialisant une voie centrale pour les véhicules à destination des résidents, des services d'urgence et des livreurs. Pour se faire, au-delà du déplacement intra-muros aux vélos, nous mettrons en place sur les parkings de covoiturage, des vélos à disposition pour les personnes se rendant sur Cognac, mais aussi des navettes toutes les 30 minutes qui conduiront ces visiteurs en ville, afin que les véhicules n'y pénètrent pas.

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