vendredi 9 octobre 2020

Mediapart : Véran et le gouvernement actent la destruction de l’hôpital et des urgences lors du PLFSS

6 oct. 2020
visuel-ve-ran
Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds)

Communiqué de presse – 6 octobre 2020

La destruction des urgences, de l’hôpital public et de notre système de santé, déjà exsangues, est parachevée par un budget de l'Assurance Maladie pour 2021 dans les faits en baisse, l'instauration d'un « forfait patient urgences » ou encore le refus de mettre en place la transparence sur les médicaments.

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2021 (PLFSS 2021) est présenté demain en Conseil des ministres. La destruction des urgences, de l’hôpital public et de notre système de santé, déjà exsangues, y est parachevée par un budget de l'Assurance Maladie (ONDAM) dans les faits en baisse, l'instauration d'un « forfait patient urgences » ou encore le refus de mettre en place la transparence sur les médicaments.

 Un hôpital public exsangue après 20 ans de mesures d’austérité

Le contexte est dramatique. Les hôpitaux recommencent à être saturés, risquant de confronter à nouveau à très court terme les équipes soignantes à des dilemmes impossibles quant à l’accueil des patient-es. En 6 mois, aucune leçon n’a été tirée par le gouvernement des erreurs commises au début de la crise sanitaire.

Olivier Véran et le gouvernement portent une lourde responsabilité dans la destruction de l’hôpital public et des urgences. Rapporteur général du budget de la Sécurité sociale jusqu’à 2019, Olivier Véran a défendu pendant trois ans des budgets d’austérité accélérant la destruction de l’hôpital public (moins 1,4 milliard d’euros en 2018 !). Il a ainsi soutenu sans réserve la politique dogmatique du gouvernement et ses conséquences sur les conditions de travail des personnels soignants et sur l’accès aux soins. Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.