mercredi 7 octobre 2020

Néonicotinoïdes : l’empoisonnement volontaire

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 5 octobre 2020

Le président du groupe « La France insoumise » a rappelé les conséquences sur le temps long de l'usage des pesticides, notamment la destruction de la biodiversité des sols qui augmente le ruissellement de l'eau lors des pluies torrentielles ainsi que les effets sur la santé avec des malformations de plus en plus fréquentes.  

Jean-Luc Mélenchon a appelé les députés macronistes à s'interroger plus largement sur l'objectif visé par cette réintroduction des néonicotinoïdes. Il a ainsi signalé que la production de betteraves sucrières partait pour 90% dans l'industrie agro-alimentaire et que là aussi l'usage excessif de sucre provoquait des maladies comme le diabète. Le député insoumis a appelé, à l'inverse, à retrouver notre souveraineté alimentaire en sortant du libre-échange et en re-développant une agriculture vivrière. 

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a rappelé les propos que tenait Barbara Pompili, aujourd'hui ministre, en 2016 : « Les études scientifiques s’empilent. Aujourd’hui, on peut raconter ce qu’on veut, les néonicotinoïdes sont extrêmement dangereux, ils sont dangereux pour les abeilles, mais bien au-delà des abeilles, ils sont dangereux pour notre santé ». Il a donc expliqué que face à ce qui s'apparente à un empoisonnement volontaire, il saisirait la Cour de Justice de la République. 

Détails du vote disponible ICI

La pétition Insecticides tueurs d'abeilles: pas de dérogation !

Vous pouvez dire à votre député que vous êtes fiers de son vote ou au contraire extrêmement déçus s'il a choisi de voter en faveur du retour des néonicotinoïdes !

Il suffit de lui envoyer un courriel ou un tweet ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.