vendredi 8 janvier 2021

« honorer les morts, c'est bien respecter les vivants c'est mieux ! »

Dominique Spinali qui démontre chaque jour un peu plus sa compétence, car il est totalement engagé dans la lutte ouvrière, m'a inspiré le titre de cet article. Tous les politologues et autres machinlogues qui nous déversent à longueur d'antenne leur prétendu savoir, feraient bien de fréquenter des hommes de cette valeur, comme ils auraient tout bénéfice à écouter les verriers exprimer leur colère en termes simples, des fois crus, mais justes !

En tous cas, ça n'est pas Jupiter qui est prêt de le faire : les forces de l'ordre qui étaient presque plus nombreuses que les habitants de cette petite ville charentaise qu'est Jarnac n'ont pas arrêté de balader la délégation des verriers qui ont été priés poliment, mais fermement de quitter la salle des fêtes où ils avaient trouvé un peu de chaleur en attendant leurs rendez-vous confirmés ou à venir.

C'est donc sous bonne escorte que, quitte à passer le temps au froid, en attendant le bon vouloir du monarque, ils ont arpenté les rues de Jarnac, après avoir apprécié ou pas l'architecture de la mairie. Ils ont au moins eu l'occasion d'admirer celle de la maison de tonton François (non, pas Hollande, l'autre homme au chapeau, la rose à la main...).

Pendant tout ce temps, alors que l'on se faisait des politesses républicaines, devant la tombe de François Mitterrand, Macron n'a toujours pas décidé ne serait-ce que d'envoyer un conseiller écouter ce qu'avait à lui dire la délégation des verriers. Finalement, ils ne pourront pas le faire puisque de conseiller, il n'y a pas eu... Il était en réflexion sur une problématique bien difficile : « Comment faire pour que la gestion de la crise sanitaire soit encore plus productive ? ». « Productive de quoi, direz-vous ? » « Ben de plus de peur, plus de confusion ! Le peuple a besoin de rester chez lui... Vous pouvez le constater, une quinzaine dans les rues ! Même pas la peine de les emm... » Et oui, ils en sont arrivés à ça ! Mais ne vous y trompez pas, la colère gronde sourdement. Quand elle va éclater, et elle éclatera, Monsieur le président monarque absolu de toutes les République Françaises réunies, vous aurez aussi la violence qui s'est abattue sur le Congrès américain, mais cette fois, en France avec les héritiers de la révolution française !

Sans doute, ce même conseiller était-il plus utile aux côtés de son maître, dans la cour du collège J. Lartaud où, au moins il ne craignait rien des jeunes collégiens curieux de voire une bête rare qui plus est présidentielle ! Sachez Jeunes hommes et jeunes filles que vous venez de voir une espèce qui renaît des temps anciens : demandez à vos profs qu'ils vous parlent à nouveau de la monarchie et des privilèges. Vous pourrez alors imaginer combien la République est loin, aussi loin que le respect que le monarque républicain n'a pas avec ses sujets !

En fin de compte, seul le rendez-vous avec le président de la Nouvelle-Aquitaine a été tenu. Ils ont pu lui exposer le projet Jéroboam auquel ils tiennent beaucoup, tant il est pertinent dans le contexte actuel où le verre est un atout majeur dans la bifurcation écologique. Certes Appolo, s'en fout, mais pas le peuple qui aujourd'hui réalise combien ce combat est important pour les jeunes générations. Et notre président tout puisant, « quoi qu'il en pense ? » lui demande le jarnacais moyen ? Ben, il ne le saura pas, à moins que Rousset, l'autre président, celui de la région lui file amicalement le dossier, pour marquer plus encore leur complicité : vous avez bien dit la « gôche » ?

Bilan de cette journée en province, à la recherche du président perdu :

      • en parlant bilan, parlons plutôt carbone qui est une véritable catastrophe, au regard des deux avions présidentiels, des berlines pour le beau monde, des camions des forces de l'ordre etc...
      • un énorme mépris présidentiel, une nouvelle fois affiché, sans pudeur de gazelle,
      • des centaines de gendarmes, policiers de toutes sorte, certains l'arme au poing, dans une petite bourgade calme, particulièrement et étrangement sereine,
      • enfin des verriers désabusés, encore plus en colère.
Mais la journée de m... n'est pas tout à fait finie... En effet deux évènements importants ont suivi. Le premier concerne les négociations engagées depuis le 07/01 avec la DRH France, descendue tout spécialement de Paris la veille de la visite de sa majesté. Étonnant non, cette coïncidence de dates ? Si seulement ces empêcheurs de tourner en rond pouvaient renoncer à déranger le maître à Jarnac... Pas de chance, plus de 6 heures de négociations n'ont pas suffi à les ébranler nos verriers : « c'est zéro licenciement que l'on vous dit ! ». Mais les puissants ne renoncent jamais : à peine sur la route pour rejoindre leurs collègues en AG à l'usine, la DRH veut voir sur le champ le délégué syndical général (D. Spinali) !

Nouvelle rencontre improvisée, bien après midi et, pendant que les grévistes se restaurent de quelques sandwichs, les directions lâchent 5 licenciements de moins accompagnés d'une mesurette quelconque, ce qui fait dire à la CGT : « Vous n'avez toujours pas compris : pour nous c'est toujours zéro licenciement ! »

L'AG qui a suivi  a bien confirmé ce que les délégués ont défendu et la réponse tombe rapidement : reconduction de la grève jusqu'à lundi midi, où ils apprécieront la situation qui peut encore évoluer dans le week-end.

Et, pour la bonne bouche, la seule annonce positive de la journée. En direct du député LFI Loïc Prud'homme, venu le 27 novembre 2020 et à l'initiative d'une lettre à la Ministre de l'industrie, signée par 3 autres députés : Fabien Roussel (PC), venue en septembre et décembre, François Ruffin (LFI) et Sébastien Jumel (PC) qui annonce la nouvelle toute chaude :

« Suite à ma relance auprès du cabinet de madame Pannier-Runacher j’ai été contacté par sa conseillère qui m’a annoncé qu’une rencontre serait bientôt organisée à Bercy entre les 4 députés signataires du courrier, le délégué interministériel à la restructuration d’entreprises et un représentant  du cabinet de la ministre de l’industrie. Les syndicats seront bien entendu associés. J’ai demandé à ce que quelqu’un de la BPI soit présent mais ça m’a été refusé. »
Une seule façon de se battre contre le pouvoir : dans l'union pour le peuple !
Comme on dit : « Voilà une idée qu'elle est bonne ! » et cette belle annonce, ce sont 4 députés de l'opposition qui la font ! Gageons que ça va regonfler un peu le moral des verriers à qui nous ne pouvons que leur souhaiter plus de succès encore à venir !

1 commentaire:

  1. Merci pour ce compte rendu. Je ne suis même pas déçu que Sa Majesté n'ait pas daigné vous recevoir, je ne m'attendais à rien de la part de ce monarque méprisant ! Tenez bon les gars ! Nous vous soutenons.

    RépondreSupprimer

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.