dimanche 1 décembre 2019

Bloqué par Facebook : nous ne sommes pas les seuls...

C'est édifiant !



À force de fouiller, on trouve des choses intéressantes sur le Net. Ça n'est pas systématique, mais ça arrive !
C'est ainsi que nous sommes tombés sur la prise de parole de François Ruffin, député LFI, pour interpeller le ministre de la Culture et de la Communication. C'était le 26 novembre, lors des questions orales sans débat (vidéo ci-dessus) :
« ... mon chargé de com’ m’a alerté : " Je ne comprends pas, ta page Facebook ne tourne plus. Y a presque plus de visite. "
Je ne m’en suis pas inquiété : je devais conduire ma fille au poney.
Une semaine plus tard, grâce à un article de Médiapart, le mystère s’est éclairci : des tas de pages Facebook, toutes engagées, Lille insurgée, Bretagne noire, Collectif Auto Média énervé, Groupe Lyon Antifa, Nantes révoltée, toutes ont subi la même censure, toutes le même week-end que moi.
La page " Cerveaux non disponibles ", par exemple, a chuté de 300 000 vues quotidiennes à moins de 1000…
Coïncidence ?
Au même moment, se déroulait, à Biarritz, le sommet du G7, avec Emmanuel Macron, Angela Merkel, Donald Trump.
Un G7 dans une ville bouclée.
Avec une communication verrouillée.
Et donc, une contre-information bloquée.
Ces pages militantes ont protesté auprès de Facebook. Mais c’est un algorithme qui leur a répondu : " Votre avis sera utilisé pour améliorer Facebook. Merci d’avoir pris le temps de nous envoyer votre signalement. "
A son tour, Médiapart a interrogé Facebook, qui a délivré une novlangue algorithmique : " Les pages en question n’ont pas été censurées. Si leur visibilité a été réduite, c’est parce qu’elles ont publié un ou des contenus contrevenant aux Standards de la Communauté. "
En octobre, cette fois, relate Le Parisien, ce sont les cheminots, de Sud-Rail et de la CGT, qui ont vu leurs pages censurées. Et avec la même réponse : ils auraient contrevenu aux " Standards de la Communauté ". Mais quels sont ces " standards " ? Interdisent-ils la politique ? La polémique ?
Comme ministre de la communication, vous êtes le gardien de la liberté expression dans notre démocratie.
Les atteintes, ici, sont manifestes.
Avez-vous interpellé la direction de Facebook ?
Quelles réponses avez-vous obtenue ?
Ou au contraire, ces censures vous arrangent-elles ?
Au printemps de cette année, le président Macron a rencontré le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, pour – je cite – " lutter contre les contenus haineux ". La critique du gouvernement, le soutien aux mouvements sociaux, sont-ils rangés dans ces " contenus haineux " ? »


Nous avons poursuivi notre enquête, car nous étions également passés à côté d'un article très intéressant de Médiapart, sur le même sujet (François Ruffin y fait référence dans son discours). en voici quelques extraits pour ceux qui ne sont pas abonnés :

« Facebook anéantit l’audience d’une partie de la gauche radicale »

Par

Confrontée à une soudaine chute du nombre de vues de leurs publications, plusieurs pages Facebook de collectifs de la gauche radicale cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé. Censure politique, économique, algorithmes ? Leurs questions restent pour l’instant sans réponse.
Ils s’appellent Lille insurgée, Bretagne noire, Collectif Auto Média énervé, Cerveaux non disponibles, Groupe Lyon Antifa… Plusieurs  collectifs qui administrent des pages Facebook font état depuis quelques jours de la chute libre du nombre de vues sur leurs publications, alors qu’elles touchaient jusque-là des milliers de lecteurs, souvent des dizaines de milliers, parfois des centaines. Un des plus importants d’entre eux, Nantes révoltée, a fait savoir jeudi 29 en fin de journée, sur Twitter, qu’il subissait le même sort...
Depuis le mercredi 22 août, explique Paul, « [la] page [des Cerveaux non disponibles] a perdu la quasi-totalité de son audience : 200 personnes touchées par post, alors qu’on est habituellement sur une moyenne de 20 000 par post (avec des pics à 300 000) ». « Ce n’est jamais arrivé »...

La chute du nombre de vues des publications de la page Cerveaux non disponibles.
L’administrateur de la page a bien tenté de contacter Facebook et posé cette question : « Depuis quelques jours, et surtout hier, nous avons constaté une très forte baisse de la visibilité de nos posts (près de 95 % de moins qu’en moyenne !). Pourriez-vous nous expliquer les raisons de ce changement brutal ? Et nous dire comment y remédier ? Notre média étant particulièrement axé sur le traitement de l’actualité médiatique, il est très problématique pour nous de ne pas pouvoir toucher notre public au moment d’un événement aussi important que le sommet du G7. Merci d’avance pour votre compréhension et votre retour. »
Réponse : « Votre avis sera utilisé pour améliorer Facebook. Merci d’avoir pris le temps de nous envoyer votre signalement. » « Une réponse automatisée », « qui n’est même pas adaptée… », souligne Paul. 
« L’idée d’être moins dépendant de Facebook » avait déjà conduit le groupe à créer son propre site : « Pour nos textes importants et  nos vidéos : on n’a pas envie de tout perdre si la page est supprimée. »...
Sur Twitter, le Groupe Antifa Lyon relaie les Lillois et fait le même constat :
...
Contacté à de multiples reprises par Mediapart, Facebook nous a fait savoir vendredi soir que les pages en question n’ont pas été censurées, et que si leur visibilité a été réduite, c’est parce qu’elles ont publié un ou des contenus contrevenant aux Standards de la Communauté. »
Tout le monde aura compris !

Nous sommes aussi une bonne cible pour  la lutte idéologique, menée par FB, toute dévouée au grand capital !

Nos lecteurs le savent, nous galérons aussi, depuis le 11 novembre, pour exactement les mêmes raisons ! Face de bouc nous sert uniquement de relai pour faire venir les Internautes sur le blog de campagne de la liste citoyenne "Notre Territoire en Commun". Ce qui veut dire que tous les posts contiennent un lien qui envoie sur le blog... Cette affaire ne plaît absolument pas à FB qui veut que l'on reste dans son royaume merdique ! Notre page FB est amputée de la plupart de ses pages et actuellement on est obligés de poster des articles imbuvables sur ce réseau social.

Sur le lien ci-dessous, vous aurez tout l'historique de l'affaire : Affaire Facebook

Merci à François Ruffin de ses démarches à l'Assemblée Nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires irrespectueux, insultants, racistes ou non conformes à la loi seront effacés dans leur intégralité.
Pensez que ce vous écrivez sera archivé et lisible pendant plusieurs années, donc merci de bien tourner 7 fois votre clavier avant d'écrire...
Merci d'indiquer votre nom ou un pseudonyme avec votre commentaire.